SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Bette ou Blette ou Poirée
Du latin «beta»
Légume tige

FAMILLE

Des Chénopodiacées.

DESCRIPTIF

Plante potagère, voisine de la betterave. On ne consomme que les tiges appelées cardes, et les feuilles de la bette. Elle est cultivée pour ses feuilles et ses pétioles aplatis, appelés côtes, tendres et craquantes ; de couleur blanche ou rouge, elle peut atteindre 60 cm de hauteur. Ses feuilles sont de couleur vert pâle ou vert foncé, et peuvent mesurer plus de 15 cm de large, elles sont unies ou ondulées selon les variétés.

HISTOIRE

On retrouve des traces de cette plante au IVe siècle dans des ouvrages grecs. On sait d’ailleurs que ces derniers ainsi que les Romains vantaient les propriétés médicinales de la bette.

CONSERVATION ET ACHAT

La bette figure toute l’année sur vos marchés. De ce charmant légume, on mangera aussi bien les côtes que les feuilles, cuites lentement à la vapeur. Non lavée, mais placée dans un sac plastique perforé, la bette se gardera 4 jours au réfrigérateur. Les feuilles, et seulement les feuilles, peuvent être congelées après avoir été blanchies.

UTILISATION

La bette se consomme aussi bien crue que cuite. Pour l’apprécier crue, il faut utiliser les jeunes feuilles fraîches et les incorporer dans les salades. Ses utilisations sont multiples : à la sauce blanche, en purée, en soupe, en omelette, en gratin… Accommodez aussi bien les feuilles que les côtes. Évitez de les faire cuire à l’eau dans laquelle elles perdent leur saveur et offrez-leur plutôt une lente cuisson à la vapeur ou à l’étouffée. Les cardes sont utilisées comme l’asperge ou le céleri, c’est-à-dire nappées de sauce (hollandaise, mornay…) ou tout simplement de vinaigrette ou mayonnaise. On peut également les incorporer à une soupe ou un ragoût. Les feuilles de bettes, souvent comparées à l’épinard, pourront aisément le remplacer dans n’importe quelle préparation.

VALEUR CALORIFIQUE

Pour 100 g de bettes : 33 calories.

SANTÉ

Ce légume adoucissant et rafraîchissant est également laxatif et diurétique. La bette contribue à combattre la constipation et à calmer les irritations des voies urinaires. Elle est efficace dans le traitement des maladies de la peau et pour les hémorroïdes.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite