![]() |
|
SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil Fruits et légumes : dictionnaire Frédéric Jaunault |
|
![]() |
Ajouter à mes favoris / Etre alerté | Partager : |
|
Avoine |
FAMILLE
Des Graminées.
DESCRIPTIF
L’avoine est une céréale originaire d’Asie, dont les grains, portés par des grappes lâches, servent surtout à l'alimentation des chevaux. On trouve plutôt l’avoine sous les climats tempérés et humides, mais elle s’adapte facilement à d’autres conditions, elle pousse aisément sur des terrains pauvres là où les autres céréales ne peuvent s’adapter. C’est une plante annuelle qui peut atteindre 60 cm à 1,5 m de hauteur. Elle a des épis composés de 10 à 75 épillets semblables à ceux du millet et qui jaunissent à maturité. Les grains peuvent être blancs, jaunes gris, rouges ou noirs et recouverts de nombreux poils dans plusieurs variétés. L’avoine est nettoyée et débarrassée de ses impuretés. Le grain est ensuite séché et grillé afin de développer sa saveur caractéristique et améliorer ses qualités d’entreposage et permettre la séparation de l’enveloppe extérieure non comestible «balle» d’avec le grain. Une fois grillés, les grains sont refroidis et les plus gros sont réservés à la consommation humaine, les autres sont destinés à l’alimentation animale. Ensuite on décortique les grains pour obtenir des granules uniformes qui sont transformés en flocons. «Folle avoine» : avoine sauvage commune dans les champs, les lieux incultes. L’amande décortiquée peut être laissée telle quelle, transformée en flocons ou moulue. Le grain conserve le son et le germe car l’avoine n’est pas raffinée.
HISTOIRE
Des découvertes archéologiques démontrent que l’avoine rouge sauvage serait l’ancêtre de toutes les variétés d’avoine. Les premiers usages de l’avoine auraient été médicinaux. On la considéra longtemps comme une mauvaise herbe, notamment au temps des Grecs et des Romains. Jusqu’au XIXe siècle, l’avoine est restée un aliment de base de l’alimentation en Écosse, en Scandinavie, en Allemagne et en Bretagne. Elle fut introduite en Amérique du Nord par les premiers colons écossais au début du XVIIe siècle. La Russie est actuellement le premier pays producteur d’avoine, suivi des États-Unis.
VARIÉTÉS
Il existe plusieurs centaines de variétés d’avoine regroupées en «avoine d’été» et «avoine d’hiver».
UTILISATION
Le gruau est certainement l’usage le plus connu de l’avoine. Pourtant son utilisation est beaucoup plus variée. On met l’avoine dans les granotas, les müeslis, les muffins, les biscuits, les galettes, les crêpes et le pain. On se sert également de l’avoine pour épaissir les soupes, pains de viande, pâtés, puddings et pour confectionner des carrés aux dattes, croustades aux fruits, gâteaux, gelées, bières et boissons. Les cuisines écossaise et autrichienne utilisent l’avoine dans les ragoûts et les farces de viande et de charcuterie.
VALEUR NUTRITIVE
L’avoine conserve tous ses éléments nutritifs après le décorticage car le son et le germe adhèrent à l’amande. Elle est très nourrissante. Le gruau est une bonne source de magnésium et de thiamine, il contient du phosphore, potassium, fer, acide pantothénique et cuivre, c’est également une source de fibres. Le son d’avoine non cuit est une source de magnésium, thiamine, phosphore, potassium, zinc fer, acide folique et pantothénique ainsi que de cuivre. Il est à noter également que l’avoine contient un antioxydant qui la rend très résistante au rancissement. Du point de vue nutritionnel, le principal avantage de l’avoine est son contenu en fibres solubles qui contribuent à réduire le taux de cholestérol sanguin. Son contenu en auxine, hormone végétale qui favorise la croissance des plantes, la rendrait bénéfique aux enfants et sa richesse en silice aurait un effet diurétique.
Ajouter à mes favoris / Etre alerté | Partager : |
Poser une nouvelle question |
![]() |
|