SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Avocat

Fruit en forme de poire pouvant peser 250 g à 1 kg, l’avocat est originaire d’Amérique. La forme, la couleur et le poids dépendent des variétés. La chair de l’avocat est onctueuse, de couleur jaune verdâtre, avec un léger goût de noisette. La peau n’est en aucun cas comestible. À l’intérieur de l’avocat, on trouve un gros noyau qui se détache facilement. Le stade de maturité est déterminé par la teneur en huile du fruit.

Variétés

Parmi les variétés les plus réputées, on distingue l’avocat de type Hass, ovale avec une peau rugueuse de couleur noir ou brun violacé, brillante à pleine maturité. Quant aux avocats de type Fuerte, Zutano et Bacon, leur forme est également ovale mais leur peau est verte et brillante. Il existe aussi un avocat miniature, sans noyau, appelé avocat cornichon ou cocktail.

On détermine trois espèces principales d’avocats :
• la guatémaltèque : peau épaisse, verruqueuse, teneur en huile moyenne ;
• la mexicaine : peau lisse et fine, forte teneur en huile ;
• l’antillaise : gros fruit, peau fine et lustrée, faible teneur en huile.

De nombreuses variétés sont issues de ces trois espèces.

Conservation et achat

Il faut laisser l’avocat mûrir à température ambiante. Placé au réfrigérateur, il ne mûrira pas. Pour accélérer le processus, on peut le mettre dans un sac de papier ou du papier journal. Lorsqu’il est mûr, le fruit se conserve 2 à 3 jours au frais. Attention, l’avocat entamé ne se conserve qu’un jour ou deux, prenez soin d’arroser la partie entamée de jus de citron pour éviter qu’elle noircisse, et, idéalement, avec le noyau en place. On peut également congeler l’avocat en purée avec du jus de citron (il se conserve un an). Il faut le choisir assez lourd pour sa taille, pas trop ferme et sans taches. La chair doit céder sous une légère pression du doigt. S’il est trop mou, c’est qu’il est trop mûr… Pour d’autres variétés telles que la guatémaltèque, agitez le fruit : si le noyau est libre à l’intérieur, cela signifie que l’avocat est mûr.

Utilisation

L’avocat se consomme généralement cru car il supporte assez mal la cuisson. On l’accommode d’une vinaigrette, d’une mayonnaise ou d’un jus de citron versés à l’emplacement du noyau. On peut également l’incorporer dans une salade ou dans un sandwich. Cuisiné, il est délicieux dans les potages ou dans les desserts (salades de fruits…). Il peut également être farci de fruits de mer ou de poulet.

Santé

Riche en graisses, l’avocat est un aliment très nutritif qu’il vaut mieux considérer comme une entrée à part entière. Il agit favorablement sur l’équilibre nerveux et sur l’organisme en cas de fatigue.

100 g d’avocat = 167 calories.

Mise à jour : février 2019


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite