SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Asperge


© Thinkstock

Légume tige de la famille des liliacées. Plante potagère dont on mange les pousses ou turions. Elle est cultivée en buttes qui permettent aux turions de rester blancs, rosés ou violacés. Le turion sort de la tige souterraine nommée griffe.

Variétés

Il existe environ 300 espèces d’asperges qui sont répertoriées en trois groupes selon leur coloration :
• les asperges vertes sont les plus communes (les pointes et une partie du turion doivent être verts).
• Les asperges blanches sont cultivées à l’abri de la lumière (pointes et turions blancs). Asperge cueillie avant que le turion n’affleure le sol.
• Les asperges violettes ont une saveur très fruitée. Asperge cueillie dès que le turion affleure le sol.

Conservation et achat

L’asperge est un légume très fragile. Elle se conserve 3 jours au réfrigérateur enveloppée dans un linge humide et dans un sac plastique perforé. L’asperge blanchie se garde 9 mois au congélateur. Choisir les asperges avec des tiges fermes et cassantes, des têtes compactes et de couleur vive. Pour se faciliter la tâche en cuisine, les sélectionner toutes de la même taille. Évitez les asperges jaunâtres et fleuries, qui ne sont pas fraîches. La coupe des turions doit être nette, très fraîche.

Utilisation

Contrairement à l’asperge verte, l’asperge blanche ne se consomme jamais crue. Il faut la cuire à l’eau ou à la vapeur. On la sert tiède ou chaude accompagnée de beurre ou de sauce hollandaise. On peut la consommer froide avec une vinaigrette, une mayonnaise ou une sauce moutarde. Réduite en purée, elle est délicieuse dans un potage, un velouté. Entière ou en morceaux, elle sert de garniture aux omelettes, volailles, quiches, salades…

Santé

L’asperge nettoie l’organisme. Diurétique, pourvue de vitamines A et B, de phosphore et de manganèse, elle contribue à drainer le foie et les reins, à nettoyer le sang, à compenser la faiblesse nerveuse et la fatigue générale. Si vous souhaitez bénéficier de leurs propriétés, ne faites pas tremper les asperges dans l’eau à la cuisson. Faites-les cuire rapidement à la vapeur.

100 g d’asperges = 26 calories.

Mise à jour : janvier 2019


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite