SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Anone

Plusieurs noms sont ainsi donnés aux fruits des arbres de cette espèce. On les appelle : «pomme-cannelle», «corossol», «chérimole».

FAMILLE

Des Annonacées.

DESCRIPTIF

Arbre ou arbrisseau des régions équatoriales, fournissant un fruit sucré comestible (pomme-cannelle, corossol). Cet arbre épineux, est originaire du Pérou. Il peut atteindre de 4 à 6 m de hauteur. Il s'adapte surtout aux climats tropicaux (chauds et humides). Le fruit est plus ou moins conique, voire en forme de coeur. Son épiderme est recouvert d'alvéoles ou d'écailles lui donnant un aspect bosselé. La couleur de la peau varie du vert au bronze, elle est fragile et non comestible. La chair est blanchâtre voire crémeuse, juteuse, granuleuse, légèrement parfumée, acidulée, rappelant le goût de la banane et de l'ananas, avec une chair de poire. Elle renferme de nombreuses graines noires, dures, non comestibles et non adhérentes. Le poids du fruit peut varier entre 100 g à plusieurs kilogrammes. Cependant, en France, ils sont commercialisés à 300 g environ.

HISTOIRE

Originaire des Andes , sur les hauts plateaux, il était bien connu des Incas qui l'utilisaient dans leur alimentation.

PROVENANCE

Principalement d'Espagne (septembre à janvier) ou du Chili, du Pérou (mars à avril), mais également d’Israël, du Mexique, des États-Unis et d’Australie.

VARIÉTÉS

Il existe plusieurs variétés qui appartiennent à la même famille, dont le :

- «Chérimole» ;

-  «Corossol » ;

- «Pomme-cannelle ».

Cependant il en existe encore une cinquantaine de variétés.

CONSERVATION ET ACHAT

Choisir un fruit assez parfumé, intact, sans tache, sans moisissure ou à la peau meurtrie. C’est un fruit fragile à manipuler avec attention. La peau du fruit passe vite du vert clair à maturité, au marron bronze. Si vous la conservez trop mûre, elle risque de fermenter, elle ne supporte pas très bien la congélation. Ne la déposez au réfrigérateur seulement lorsqu'elle est mûre, et encore pas plus de 2 jours.

UTILISATION

Elle s'utilise nature, mais vous pouvez la consommer en glace, salade de fruits, crème glacée, yaourt, pâtisserie. Attention, car ce fruit ne tient pas beaucoup à la chaleur, la cuisson altère beaucoup sa saveur.

SANTÉ

Ce fruit est énergétique et nourrissant mais très riche en glucide. Il contient aussi de la vitamine C et de la niacine.

RECETTE

Sorbet au corossol épineux.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite