SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Ananas

Du mot indien «nana» qui signifie «parfum».
Fruit et plante du même nom.

FAMILLE

Des Broméliacées.

DESCRIPTIF

L’ananas n’a pas besoin d’être présenté ! La plante qui porte le même nom que le fruit ressemble à un yucca ou à un agave. C’est une plante vivace, originaire d'Amérique, pouvant atteindre 50 cm de hauteur, répandue avec la colonisation. Maintenant cultivé en Martinique et notamment en Côte d'Ivoire, l'ananas est un fruit composé de 100 à 200 baies (ou yeux) assemblées sur un axe central. C'est une plante buissonnante herbacée, de forme ovale, de couleur brun orangé avec des feuilles raides, dressées et effilées, longues et piquantes à son sommet qui émergent en une rosette centrale. Son fruit très particulier ne ressemble à aucun autre. La peau du fruit constituée d’une mosaïque d’hexagones, varie du vert au jaune. Les espèces sauvages ont des feuilles dentées, bordées d’épines, et produisent des graines ; ceux des variétés traditionnelles pesaient jusqu’à 8 kg ! Sa chair est jaune et filandreuse. L'ananas possède une particularité, il n'a pas de graine, il se forme sans fécondation et ne se sème pas. La reproduction se fait par la souche de la plante avec le double du bourgeon ou par rejet. La récolte se situe entre 15 et 24 mois après plantation, son cycle est ramené maintenant à 10/12 mois. Chaque pied ne produit qu’un seul fruit.

HISTOIRE

Découvert par Christophe Colomb et ses compagnons lors de son deuxième voyage en 1493, il est considéré alors comme le roi des fruits. Les Espagnols le nommèrent «pina» parce qu’il ressemble à une pomme de pin. Louis XV le fit cultiver à grands frais dans les serres de Versailles. Des motifs en ananas furent repris par les artistes européens, parfois déformés, sur des pommeaux et des poignées. En 1550, des ananas conservés dans du sucre étaient expédiés en Europe comme une friandise luxueuse, exotique et lucrative. À la fin du XVIe siècle, l’ananas s’était répandu jusqu’en Chine, aux Philippines et acclimaté à Java. Il colonisa peu à peu la côte ouest de l’Afrique. En 1686, un Hollandais du nom de Le Cour parvient à les cultiver sous serre et, en 1690, il approvisionnait les horticulteurs anglais. En 1702, Louis XIV put goûter un ananas mûri dans les serres du château de Choisy-le-Roi !

PROVENANCE

- Martinique ;

- Côte d'Ivoire :

- Cameroun :

- La Réunion ;

- île Maurice ;

- Afrique du Sud ;

- Mexique ;

- Pérou ;

- Cuba ;

- Colombie ;

- Australie.

APPROVISIONNEMENT

Par avion et bateau : en moyenne 90 % de l'approvisionnement français est assuré par la Côte d'Ivoire.

VARIÉTÉS

Il existe plusieurs variétés dans le groupe «Queen» ; Victoria est la plus réputée :

- «Victoria» : vient de La Réunion et des Antilles ;

- «Cayenne lisse»  est produit intensivement depuis des années en Côte d’Ivoire et en Martinique ;

- «Caraïbe» ;

- «Red Spanish» : de couleur rouge mais dont la chair est plus blanche.

VARIÉTÉS

PROVENANCE

MATURITÉ

CARACTÉRISTIQUES
(Aspects et Propriétés culinaires)

«Smooth cayenne» Côte d'Ivoire, Cameroun Toute l'année Poids jusqu’à 4 kg demandé entre 1,3 et 1,5 kg
Fruit cylindrique, à peau jaune orangé à maturité
Chair jaune pâle très sucrée et juteuse
«Queen ou Victoria à La Réunion» Réunion, île Maurice, Afrique du sud, Australie Décembre et janvier Fruit petit arrondi à peau jaune franc
Chair jaune doré, parfumée
Jus abondant et très sucré
«Red spanish» Cuba, Porto Rico, Mexique Toute l'année Fruit rond à peau épaisse, jaunâtre, rougeâtre
Chair jaune pâle, juteuse
«Perolera» Colombie, Équateur, Pérou Toute l'année Fruit cylindrique à peau jaune rougeâtre prononcé
Chair jaune pale, moins acide et moins sucré
«Ananas vert» Amérique centrale Toute l'année Peau verte à maturité

CONSERVATION ET ACHAT

Le meilleur est sans conteste celui de Côte d'Ivoire (par avion), mais vous pouvez également le trouver en provenance de Martinique ou du Cameroun. De toute manière, préférez celui qui arrive par avion que par bateau, ce dernier serait cueilli trop vert sans maturité. Attention à la conservation des fruit mûrs : pas plus de 15 jours à température ambiante. S'ils ne sont pas mûrs, il faut éviter les températures inférieures à 8° et supérieures à 14° ; dans ces conditions, ils peuvent se garder au moins 3 semaines. Dans tous les cas : surtout ne les placez pas au réfrigérateur. On se base sur sa couleur et son odeur pour définir sa maturité. Ses feuilles doivent se détacher difficilement et être bien vertes, sa couleur doit être homogène, il doit posséder un parfum net (attention aux parfums trop forts, l'ananas est alors trop mature). Il ne doit pas être lourd dans votre main car sinon il serait gorgé d'eau. Attention aux ananas mous, de couleur pas très uniforme et aux feuilles détachables, ils seront de mauvaise qualité.

UTILISATION

Celle-ci est multiple. Il peut se servir nature, en salade pour entrées ou desserts, avec des viandes tels le porc, le veau, la volaille avec du poisson (en papillote). Il convient parfaitement aux cuisines aigre douce et exotiques.

VALEUR CALORIFIQUE

- Pour 100 g d'ananas : 50 calories ;

- Pour 100 g d'ananas conserve : 100 calories.

SANTÉ

Ce fruit est rafraîchissant, désintoxiquant, stomachique. En effet, il agit sur votre organisme comme nettoyant mais en aucun cas, il n’est amaigrissant. Il agit sur les protéines grâce à un enzyme, la «broméline», mais pas sur les lipides. Il est donc efficace pour permettre une meilleure digestion, et est conseillé pour les fins de repas. Utilisez-le lors des changements de saison du fait de son statut de régulateur (ou nettoyage de l'organisme). Il est riche en fibres et peu sucré, également riche en glucides, en potassium et en vitamine C ; ce qui en fait un antidépresseur, un antifatigue.

PRODUIT DÉRIVÉ CONNU

Ananas déshydraté pour apéritif ou en cubes entre dans les fruit confits en vrac ; punchs.

RECETTES

- Carré de porc à l’ananas ;

- Quatre-quarts à l'ananas ;

- Légumes à l’ananas ;

- Steak haché de porc à l’ananas ;

- Fricassée de dinde exotique ;

- Jambalaya ;

- Gigot d’agneau à la moutarde et à l’ananas ;

- Condiment à l’ananas ;

- Ananas dans le vent ;

- Pudding des îles.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite