SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Amélanche

FAMILLE

Des Rosacées.

DESCRIPTIF

L’amélanchier à grappes est un arbuste à feuillage caduc, buissonnant et drageonnant que l’on remarque au printemps quant il se couvre de fleurs blanches. Ses baies violacées ont la taille d’un gros pois. Le fruit des espèces asiatiques et européennes ne sont pas aussi bons que celui de l’amélanchier Laevis. L’amélanchier Vulgaris, qui pousse à l’état sauvage dans les régions montagneuses d’Europe, est depuis longtemps cultivé pour ses fleurs et ses baies. L’amélanchier mesure jusqu’à 9 m de hauteur. Les fruits font 1 cm, ce sont de petites baies rondes, noir violacées, riches en vitamine C.

HISTOIRE

L’amélanchier Canadensis était très apprécié des Amérindiens et il fut adopté par les colons français qui l’appelèrent «poire» au Canada. Ses petites baies pourpres sont sucrées et goûteuses.

VARIÉTÉS

- L’amélanchier Laevis ;

- l’amélanchier Vulgaris ;

- l’amélanchier Canadensis.

UTILISATION

Ces jolis buissons compacts et florifères, aux belles couleurs d’automne, font d’excellentes haies. Les oiseaux se régalent des baies. L’amélanchier peut également servir de souche pour des fruits à pépins. Les amélanches peuvent être mélangées fraîches, mais sont encore meilleures en confiture, en tartes ou séchées.

RECETTE

Biscuits d’amélanches.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite