SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Algues
(latin alga)


Agar-agar

Aramé

Criste marine

Hijiki

Kombu

Laitue de mer

Mousse d'Irlande

Nori

Rhodyménie palme

Salicorne

Spaghetti de mer

Spiruline

Varech vésiculeux

Wakamé
 

Végétal chlorophyllien.

DESCRIPTIF

Plantes généralement aquatiques d’eaux salées ou douces, sans racines ni vaisseaux, les algues sont quelquefois appelées «légumes de mer». Dans certaines régions, elles sont consommées depuis des milliers d’années. C’est au Japon que l’on en consomme le plus.
Les algues sont dépourvues de feuilles, de tiges et de racines. Leur appareil végétatif se nomme «thalle» qui signifie «rameau». Leur taille et leur forme diffèrent selon les régions ; celles des mers chaudes ne mesurent que 30 cm alors qu’en mers froides, elles peuvent atteindre 10 mètres. Leur texture et leur saveur sont également différentes, elles peuvent être caoutchouteuses, tendres ou croquantes.

VARIÉTÉS

Il existe près de 25 000 espèces d’algues, mais on n’en consomme qu’une très petite partie, environ 50 espèces.

VARIÉTÉS

CARACTÉRISTIQUES
(Aspects et Propriétés culinaires)

Algues bleu-vert
Cyanobactéries
. Végétaux primitifs microscopiques (spiruline)
Algues vertes
Chlorophycées
. Non recouvertes d’un pigment d’une autre couleur (ulvas et caulerpas)
Algues rouges
Rhodophycées
. La chlorophylle verte est recouverte d’un pigment rouge «phycoérithrine»
. 30 espèces dont : porphyra, rhodyménie palmé ou «dulse» et mousse d’Irlande
Algue brunes
Phéophycées
. Les plus nombreuses et les plus utilisées
. Croissent à une profondeur moyenne
. Couleur brune due aux pigments jaunes et bruns
. Au Japon : l’aramé, l’hijiki, le kombu et le wakamé
. En Amérique du Nord : le varech

CHOIX ET UTILISATION

Celles que vous trouvez dans les magasins de produits naturels, outre l’agar-agar, sont généralement d’origine japonaise ou bretonne : hijiki, kombu, wakamé, nori… par exemple. Le mode d’emploi diffère d’une algue à une autre, bien qu’elles soient dans l’ensemble utilisées à titre de condiment. Après les avoir fait tremper, vous les ajouterez coupées en petits morceaux, à l’eau de cuisson des céréales ou des légumineuses dans le cas de l’hijiki, du kombu ou du wakamé. Vous saupoudrerez vos plats de légumes ou vos soupes de nori légèrement grillé au-dessus d’une flamme et finement écrasé avec les doigts. Conservez toujours l’eau de trempage pour l’incorporer à un potage.
Chacune de ces algues possède des vertus thérapeutiques précises.
Beaucoup d’algues peuvent se consommer fraîches, crues ou cuites : mélangées à des flocons d’avoine sous forme de galettes (espèce de porphyra) ; frites, elles accompagnent le bacon ou le poisson poché.

CONSERVATION

La plupart des algues fraîches se conserve quelques jours au réfrigérateur. Prendre soin de placer les algues déshydratées dans un emballage hermétique au frais, dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Les algues cuites se gardent au réfrigérateur. On peut également congeler les algues sauf le varech qui supporte mal la congélation.

SANTÉ

Les algues possèdent de nombreuses propriétés médicinales. Elles préviennent et combattent l’artériosclérose, l’hypertension, l’obésité, la constipation, l’hyperthyroïdie, les tumeurs et elles seraient antibactériennes et vermifuges. L’hijiki fait baisser le cholestérol. Au Japon, une cure d’hijiki est considérée comme une cure de rajeunissement. Le kombu, algue la plus riche en iode, est régénérant. Le wakamé, très bien pourvu en vitamine B12, équilibre le système hépatique. Le nori est l’algue la plus riche en protéines. Leur extrême richesse en vitamines, en sels minéraux, en oligo-éléments mais aussi en protéines et en hydrates de carbone leur donne une place de choix dans l’alimentation naturelle. Puissamment reminéralisantes, elles sont particulièrement indiquées pour prévenir les états de fatigue, en cas de surmenage, de troubles de croissance ou de changements de saison. Leur indiscutable point fort : elles contiennent la fameuse vitamine B12 (vitamine antianémique, essentielle dans le métabolisme des globules rouges et le fonctionnement du système nerveux) que vous n’êtes sensé – aux yeux de bon nombre de diététiciens - ne trouver que dans le foie des animaux ! À ceux que l’idée de manger du foie n’enthousiasme guère et qui s’inquiéteraient d’éventuelles carences en vitamine B12, une solution imparable : les algues.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Consulter les dernières questions

Algues à consommer : où en trouver ? (de robine)
22/08/11 à 17:32
Autres questions


Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite