SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Fonds de commerce > Accueil

Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
Maître Sophie Petroussenko


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

claude SCHIEL     Vendredi 24 mars 2023 17:41
Vendre un fonds de commerce à ses employés sans apport : quels conseils pour un montage financier ?

Bonjour à toute l'équipe.
Je souhaite vendre mon établissement, pour des raisons de santé, à mes 2 employées. Je pense qu'elles seront capables de tenir cette affaire et de la faire progresser. Seulement il y a un soucis elles n'ont pas d'apport personnel et les banques ne veulent pas les suivre. Je suis prêt , pour les aider dans cette reprise, à trouver un montage financier du style LOA ou autre chose de similaire. J'ai toute confiance en elles et je sais qu'elles seront réglos. Pour info elles travaillent dans ma pizzéria depuis plus d'un an déjà et elles maitrisent tous les postes de travail. Quel montage financier me conseillez-vous pour les aider à me racheter le fond de commerce sans passer par les banques puisque le crédit bancaire leur est impossible.
Merci pour votre réponse
Cordialement Claude

Suivre et être alerté des nouvelles publications de claude SCHIEL


Sophie Petroussenko Avocate     Mercredi 29 mars 2023 11:57

Bonjour,
Je vous remercie de votre question
Il y a plusieurs possibilités pour elles d’acheter.
1- Le crédit vendeur :
C’est vous qui leur accordez un crédit moyennant un taux d’intérêt à convenir entre vous.
Dans cette hypothèse le remboursement se fait de manière échelonnée, en général par mois ou trimestre par les futurs acquéreurs.
Pour vous garantir du paiement vous pouvez exiger un cautionnement, un nantissement du fonds de commerce ou un gage des autres biens personnels du repreneur.
Au niveau fiscal, vous pouvez bénéficier d’un étalement de l’imposition des plus-values au fur et à mesure des paiements faits par l’acquéreur sur une durée maximale de 5 ans, si l’entreprise à moins de 50 salariés et un total de bilan ou de chiffre d’affaires n’excédant pas 10 millions d’euros.
Cette solution implique que vous ayez la possibilité financière d’accorder un crédit vendeur et une confiance en vos salariées.
2- La location gérance avec option d’achat :
Vous avez également la possibilité de conclure un contrat de location gérance au terme duquel les salariés exploitent le fonds de commerce dont vous restez propriétaire durant une durée que vous convenez entre vous.
Peut être adossé à ce contrat ou peut être insérée dans ce contrat une option d’achat à la fin de la durée de la location gérance.
Ce qui vous permettra de faire racheter votre fonds de commerce par vos salariées au terme de la location gérance.
Ce qui permettra aux salariées durant la durée de la location gérance, d’exploiter votre fonds de commerce tout en versant un loyer mensuel qui sera déduit de leur chiffre d'affaires.
Lorsqu’elles auront un ou deux ans d’exercice, et donc un ou deux bilans elles pourront contacter les banques pour acheter le fonds de commerce compte tenu de l’option d’achat qu’elles ont, ou acheter le commerce avec les bénéfices de l’affaire.
En appui, vos employées pourraient avoir recours à « l’association pour le droit à l’initiative économique ».
Cette association propose un financement personnalisé aux créateurs d’entreprises qui n’ont pas accès aux crédits bancaires.
Mais aussi, il y a la possibilité de réaliser un emprunt auprès de la BPIFRANCE. En effet, la BPI propose un prêt de transmission pour les reprises de petites et moyennes entreprises. C’est un prêt de 40 000 à 150 000 euros. Je vous invite à les diriger sur le site internet de la BPI.
En tant qu’Avocats en CHRD depuis 25 ans, nous pouvons bien entendu vous assister dans cette opération de vente et d'achat soit vous simplement, soit l'ensemble des parties puisque nous pouvons être le rédacteur unique de l'acte de cession.
Vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes :
Cabinet d'avocats PETROUSSENKO
01 56 81 05 80
https://cabpetroussenko.com

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Sophie Petroussenko Avocate


claude SCHIEL     Vendredi 07 avril 2023 11:29

Bonjour Madame PETROUSSENKO
Je vous remercie pour toutes ces infos. Elles nous ouvrent de nouvelles pistes à étudier. Mes employées sont en contact avec un comptable pour monter leur projet et trouver la solution la plus adaptée à leur problème de manque d'apport personnel. Dès leur retour je pense que je vous contacterai pour avoir plus de précisions sur les différentes possibilités que vous nous proposez. Je pense que tous ensemble nous trouverons bien une solution qui satisfasse tout le monde.
Je vous dis donc à bientôt
Cordialement Claude SCHIEL.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de claude SCHIEL


Sophie Petroussenko Avocate     Vendredi 07 avril 2023 12:21

cher Monsieur
Je vous remercie de votre réponse.
Les membres de mon Cabinet et moi -même sommes à votre disposition pour vous assister dans cette opération, étant précisé que nous pouvons être rédacteur unique pour l'ensemble des parties
N'hésitez pas à nous contacter
Belle journée
SELARL Cabinet d’avocats
Sophie PETROUSSENKO
Avocat à la Cour
Tel : 0156810580

Site : www.cabinet-petroussenko.com

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Sophie Petroussenko Avocate


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration