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SOS Experts > Juridique et Social > Accueil Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration |
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Par Paul Brunet
Nos amis restaurateurs ont été parmi les plus touchés par les restrictions imposées depuis l’apparition du Covid-19. Afin de limiter les pertes, pendant la période de fermeture, ou pour augmenter les ventes avec la réouverture, beaucoup proposent la vente à emporter pour différents plats, voire des menus complets. Bravo pour ces initiatives.
© GettyImages
En revanche, rares sont ceux qui proposent des vins à emporter pour les accompagner. C’est dommage, car en temps normal, leur vente constitue une part non négligeable du chiffre d’affaires.
Lors d’une vente de plats pour plusieurs personnes, pourquoi ne pas proposer également des vins pour les accompagner ? Lorsqu'il s’agit d’une seule portion, des demi-bouteilles. Si le client semble réticent, il suffit peut-être de lui préciser qu’une fois ouvert, le vin peut se conserver quelques jours sans problème. Éventuellement, lui indiquer également la température idéale de service.
Quels vins proposer ?
Tout simplement ceux qui figurent à la carte. Une excellente occasion pour privilégier les vins à rotation lente et/ou ceux dont la marge est confortable, par exemple, des IGP ou des vins de France si le restaurateur a ce type de vin en cave.
D’autres boissons peuvent également proposées, telles que bières, cidres…
Cette formule mets et vins à emporter peut être retenue, voire privilégiée, notamment par tous ceux qui vont proposer des plats ou des menus de fêtes pour Noël et le jour de l’An.
Mise à jour : 10 juin 2021
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