SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

L’enquête des organisations professionnelles auprès des chefs d’entreprises

La crise du coronavirus pourrait entrainer la fermeture de 2 établissements sur 3 dans le secteur de l’hôtellerie-restauration selon l’enquête commune mené par le GNC, le GNI, l’Umih et le SNRTC. Plus de 6 600 entreprises de toute la France ont répondu, 80% de cafés, bars, restaurants et 20% d’hôtels.

Principal enseignement :

65.8% des professionnels craignent que cette deuxième fermeture administrative condamne définitivement leur établissement.

Quelles priorités pour les chefs d’entreprise :

Pour 76.5% des professionnels, la 1ère priorité est l’exonération des charges sociales patronales pour toute l'année 2020.

Arrivent ensuite à égalité et pour 55% des interrogés, l’indemnisation du chef d’entreprise (qui ne bénéficie pas du chômage partiel) et les loyers pendant les périodes de confinement et de couvre-feu.

Les assurances (pour 53% des professionnels), la prise en charge des congés payés acquis par les salariés sur les périodes de chômage partiel (pour 42% des professionnels) et l’accès au Fonds de Solidarité pour toutes les entreprises (pour 28% des professionnels) complètent les demandes principales.

L’analyse des organisations professionnelles :

« La profession fait face à une crise inédite qui va entrainer un nombre sans précédent de faillites et de licenciements. La perspective de fermeture de 2 établissements sur 3 est inacceptable. L’Etat doit venir au soutien de nos professionnels empêchés de travailler et pour cela répondre à leurs demandes par des mesures aussi fortes qu’indispensables et urgentes. »

Mise à jour : 12 novembre 2020

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite