SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Question posée sur la fiche pratique
Pass sanitaire : quelles sont vos obligations (09/08/21 - Pascale Carbillet)

ANAIS     Mercredi 11 août 2021 08:41
Personnel de cuisine : qui est concerné par le pass sanitaire ?

Bonjour

Pouvez vous me confirmer que le personnel de cuisine n?est pas concerné par le pass sanitaire ? ( personnel n?intervenant pas dans les espaces où se trouvent les clients).

De même si le pass sanitaire ne s?applique pas aux petits déjeuners, les serveurs petit déjeuner sont ils concernés par l?obligation de pass sanitaire ?

Merci

Anaïs



Pascale CARBILLET en réponse à la question ci-dessus.     Jeudi 12 août 2021 12:47

Concrètement, un salarié sera soumis au pass sanitaire si l’activité exercée est soumise au pass sanitaire. Mais même dans ce cas, tous les salariés ne seront pas soumis au pass, s’ils travaillent dans un espace non accessible public ou en dehors des horaires d’ouverture au public. Un cuisinier qui reste dans cuisine, ne devrait pas être soumis au pass sanitaire.
Le pass sanitaire n'est pas obligatoire pour le petit déjeuner dans les hôtels, mais l'est quand le petit déjeuner est servi dans un restaurant. Donc les serveurs d'un restaurant qui assurent le service du petit déjeuner sont soumis à l'obligation du pass à compter du 30 août.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


CHRISTINE     Mercredi 11 août 2021 12:14

Bonjour
Je me permets de revenir vers vous afin de préciser la nécessité ou Non du pass sanitaire pour la direction qui travaille au bureau, le personnel d'étage ( interne et externe) ainsi que l'équipe de réception.
Merci de votre retour :)

Pascale CARBILLET en réponse au message ci-dessus.     Jeudi 12 août 2021 12:48

Une majorité du personnel en hôtellerie ne sera pas soumis au pass sanitaire, car un hôtel n’est pas soumis à l’obligation du pass sanitaire sauf pour les activités de restauration, mais pas le service en chambre ni pour le petit déjeuner et les activités de loisirs. Donc seuls les salariés de salle qui assurent le service des repas sont soumis à la l’obligation du pass sanitaire. Le personnel de réception, les femmes de chambre, le jardinier, le directeur ne sont pas soumis au pass sanitaire.
Le pass sanitaire est entrée en vigueur le 9 août pour accéder aux cafés, bars, restaurants, et aux activités de restauration des hôtels. Pour les salariés, le pass ne sera obligatoire qu'à compter du 30 août.
Concrètement, un salarié sera soumis au pass sanitaire si l’activité exercée est soumise au pass sanitaire. Mais même dans ce cas, tous les salariés ne seront pas soumis au pass, s’ils travaillent dans un espace non accessible public ou en dehors des horaires d’ouverture au public. Un cuisinier qui reste dans cuisine, ne devrait pas être soumis au pass sanitaire.
Le ministère précise dans sa FAQ que le pass sanitaire ne peut être exigé des salariés qui exercent dans le cadre de la vente à emporter des plats préparés. Mais que c’est en revanche, une obligation pour les salariés qui travaillent en terrasse.



Julie     Mercredi 18 août 2021 18:41

Madame,

Nous, réceptionnistes mais servant aussi le pdj dans la salle du restaurant devons nous avoir le pass sanitaire? Et nos clients de l’hôtel qui prennent le pdj dans la salle du restaurant ou sur la terrasse doivent ils l’avoir ?
Cordialement

Romy Carrere en réponse au message ci-dessus.     Mercredi 18 août 2021 20:48

Bonjour, dès lors que vous servez uniquement des clients dans le cadre du petit déjeuner, pas besoin de pass sanitaire, ni pour vous ni pour les clients. Et que ce soit dans la salle du restaurant ou à l'extérieur. En revanche, si après le temps du petit déjeuner par exemple un client réclame un café à consommer dans l'un de vos espaces communs : pass sanitaire pour tout le monde.


* *     Mercredi 18 août 2021 19:37

Eric

Bonjour,
pouvez-vous nous préciser si dans un restaurant traditionnel, le plongeur qui ne se trouve pas en contact direct avec la clientèle mais avec les serveurs revenant de salle avec de la vaisselle et avec les cuisiniers pour ranger la vaisselle doit également se soumettre au pass sanitaire? Dans certaines de vos réponses, j'ai cru comprendre que les cuisiniers n'avaient pas l'obligation d'avoir le pass sanitaire s'ils n'étaient pas en contact avec les clients.
En vous remerciant par avance.
Cordialement

Suivre et être alerté des nouvelles publications de * *
Romy Carrere en réponse au message ci-dessus.     Mercredi 18 août 2021 20:49

Bonjour, je vous confirme que dès lors que le personnel n'est pas en contact avec la clientèle, qu'il ne travaille pas une zone accessible au public, pas besoin de pass sanitaire, peu importe qu'il soit ou non en contact avec les serveurs par exemple, d'autant que les serveurs doivent eux obligatoirement porter un masque.


* *     Jeudi 19 août 2021 10:17

Bonjour, j'ai trouvé sur le site GNI :
https://www.gni-hcr.fr/special-coronavirus-covid-19/pass-sanitaire/pass-sanitaire-applicable-aux-salariesnjour

Suivre et être alerté des nouvelles publications de * *
Romy Carrere en réponse au message ci-dessus.     Jeudi 19 août 2021 10:41

Bonjour, votre lien ne fonctionne pas. En tout cas je n'arrive pas à y accéder.


* *     Jeudi 19 août 2021 10:48

Bonjour,
Je vous renvoie le lien, sinon c'est facile à trouvé sur le site web du GNI dans la section Spécial CORONAVIRUS COVID-19; Il y a une grille qui mention Tous les salariés pour le Pass
https://www.gni-hcr.fr/special-coronavirus-covid-19/pass-sanitaire/pass-sanitaire-applicable-aux-salaries

Suivre et être alerté des nouvelles publications de * *
Romy Carrere en réponse au message ci-dessus.     Jeudi 19 août 2021 14:11

Je ne suis pas d'accord avec eux quand ils disent que c'est pour tous les salariés dans un restaurant. A mon sens, dès lors que le personnel n'est pas en contact avec la clientèle, il n'y a pas de pass sanitaire. Dans sa FAQ, le ministère précise en page 7 (https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/covid-19-aides-reglementation/media/qr-obligation-vaccinale.pdf) que dès lors que le personnel n'est pas dans un lieu accessible au public il n'y a pas d'obligation de pass sanitaire, même s'il travaille dans un secteur à la base soumis au pass.


* *     Vendredi 20 août 2021 00:13

Oui, c’est vrai, encore une fois ce n'est pas très clair, peut être que nous pouvons demander a le GNI si c'est le gouvernement qui leur a donné directement l'info ou si c'est une interprétation ?
Suivre et être alerté des nouvelles publications de * *
Romy Carrere en réponse au message ci-dessus.     Vendredi 20 août 2021 10:45

Je pense qu'il s'agit d'une interprétation de leur part. Et si je ne me trompe pas ils avaient rédigé leurs documents avant d'avoir accès à la FAQ du gouvernement. Pascale Carbillet sera plus précise que moi sur ce sujet à son retour de congé.


Romy Carrere     Lundi 23 août 2021 13:32

Et voici un tweet qui devrait vous rassurer : https://twitter.com/GNI_CHR/status/1428768193905143810
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Romy Carrere


* *     Lundi 23 août 2021 14:37

Bonjour Oui, c'est très bien que la question était posé directement au gouv. J'ai discuté avec un collègue restaurateur qui a une cuisine semi-ouverte et nous sommes dites que pour lui, c’est surement Pass obligatoire pour les cuisiniers. Que pensez-vous svp ?
Suivre et être alerté des nouvelles publications de * *
Romy Carrere en réponse au message ci-dessus.     Lundi 23 août 2021 14:42

Très bonne question ! Pass sanitaire oui.


Sandrine LELEUX     Lundi 30 août 2021 12:08

Bonjour

Tout cela n'est absolument pas clair du tout. Je rechercher depuis ce matin un texte officiel dans lequel je retrouve clairement mentionné qu'un cuisinier qui n'est pas en contact avec la clientèle n'a pas d'obligation de pass sanitaire mais je ne trouve rien de précis.
De plus, BFMTV à publié ce matin un article qui précise que les personnes qui ne sont pas en contact avec la clientèle mais en contact avec des collègues qui eux sont en contact avec les clients, ont aussi l'obligation de pass.

Si vous avez un écrit officiel qui le mentionne clairement j'aimerai que vous me le transmettiez afin de me référer à cela et de savoir si je dois exiger le pass pour mes cuisiniers ou pas.
merci beaucoup par avance
très bonne journée à vous

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Sandrine LELEUX
Pascale CARBILLET en réponse au message ci-dessus.     Lundi 30 août 2021 14:48

Le texte officiel est le décret du 8 août 2021 relatif à la mise en place du pass sanitaire à compter du 9 août. Il précise qu'il est applicable aux salariés, agents publics, bénévoles et autres personnes qui interviennent dans les lieux, services ou évènements concernés, lorsque leur activité se déroule dans les espaces et aux heures où ils sont accessibles au public.
Donc en résumé, le pass sanitaire s'applique aux salariés qui exercent une activité soumise au pass sanitaire (donc restauration) mais si l'activité se déroule dans les espaces et aux heures où ils sont accessibles au public". Donc si l'activité n'est pas accessible au public, il n'y a pas besoin de pass sanitaire. C'est sur cette base que nous disons que le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour les cuisiniers ou plongeurs qui ne sont pas en contact avec la clientèle.
Maintenant, certains pensent que s'il y a interaction avec des salariés en contact avec la clientèle (serveur) le cuisinier devra alors être titulaire du pass sanitaire. Mais ce principe n'est nullement mentionné ni dans la loi, ni dans le décret ni dans la foire aux questions du ministère du travail.
La ministre du travail a fait des déclarations ce matin, mais ces principes ne sont pas repris dans la FAQ réalisée par ses services.



clotilde gauthier     Lundi 13 septembre 2021 13:54

Bonjour

Nous avons des hébergements insolites ( cabane dans les arbres) , pouvez vous me confirmer que nos clients ( aucun lieu collectif fermé sur notre site) n'ont pas besoin du pass sanitaire.
De plus, nous avons une salariée non vaccinée qui fait des tests tous les 3 jours, elle prépare les petits déjeuners et emmène les petits déjeuners dans les hébergements des clients ( service en chambre), peut on la dispenser du pass sanitaire

Merci de votre réponse

Suivre et être alerté des nouvelles publications de clotilde gauthier
Pascale CARBILLET en réponse au message ci-dessus.     Lundi 13 septembre 2021 14:04

Le services des petits déjeuners n'est pas soumis à l'obligation du pass sanitaire, par conséquent la salariée qui assure le service du petit déjeuner n'est pas soumise au pass sanitaire. En revanche, elle doit continuer à porter le masque.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration