SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

SYLVIE     Jeudi 22 juillet 2021 08:03
Pass sanitaire : qui doit contrôler les salariés ?

Bonjour,

Pour le contrôle des pass sanitaires, peut-on le faire faire par nos salariés avec leurs propres téléphones ou seul le gérant de l'établissement est habilité à le faire ?
De plus, lorsque nous avons une grande partie de notre clientèle qui sont des habitués, devra-t-on leur demander leur pass tous les jours ?
Qu'en est-il du cahier de rappel ?



Pascale CARBILLET     Jeudi 22 juillet 2021 13:18

Il faut que vos salariés téléchargent l'application sur leur téléphone portable. Mais sachez que dans tous les cas vous êtes me seul responsable en cas de non vérification du pass sanitaire de vos clients. Je vais préparer un papier sur les obligations et condition de ce contrôle.
Même si vous avez des habitués, je pense que vous devez le faire tous les jours. Mais je dois vérifier, si vous pouvez passer outre.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


SYLVIE     Jeudi 22 juillet 2021 16:21

merci.
Ce midi j'ai discuté avec des habitués qui vont aussi dans un restaurant d'entreprise. Ils m'ont dit qu'ils iraient là-bas car comme non vaccinés, on leur a certifié qu'on ne leur demanderait rien. Je ne trouve pas cela normal... Je ne comprends pas vraiment la démarche.. et surtout pas équitable ... où est la différence.. En fait... Pourquoi ne pas fermer les restaurant d'entreprise aux personnes extérieures..

Pascale CARBILLET en réponse au message ci-dessus.     Vendredi 23 juillet 2021 09:02

Effectivement, la restauration collective ne devrait pas être concernée par cette obligation du pass sanitaire. Les restaurants d'entreprise sont réservés aux salariés avec laquelle l'entreprise a conclu un contrat. Ce n'est donc pas autorisé au tout venant. mais je suis d'accord avec vous je ne comprends pas que la restauration d'entreprise soit dispenser du pass sanitaire.


Jean     Vendredi 23 juillet 2021 08:32

Bonjour, nous avons un hôtel bureau et servons uniquement le petit déjeuner.
Est-ce que nous devons demander le pass sanitaire à tous les clients ? Ou uniquement aux clients qui veulent prendre le petit déjeuner ?
Comment ça fonctionne si on a moins de 50 personnes à l'hôtel ou dans la salle des petits déjeuners ?
Comment vérifier le QR code des clients ? Il paraît que dans Tous anticovid il y a un moyen de vérification pour les professionnels mais je ne trouve pas cet onglet à moins que ce soit le Cahier de rappel que nous devons utiliser ?
Beaucoup de questions. Merci beaucoup pour vos conseils !
Cordialement
JC

Pascale CARBILLET en réponse au message ci-dessus.     Vendredi 23 juillet 2021 10:25

En l'état actuel du texte en cours d'adoption, sont concernées les activités de restauration et de débit de boissons et ce sans jauge c'est-à-dire à tous les établissements quelque soit leur capacité d'accueil, mais pas l'activité hôtelière. Pour votre activité de petit déjeuner vous devrez être concerné, ce qui veut dire que ne seront concernés que les clients qui prennent le petit déjeuner ou un repas dans votre établissement.

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous les modalités à respecter pour effectuer le contrôle du pass sanitaire (modalités précisées dans le protocole sanitaire pour les bars dansant, les clubs et discothèques) en vous précisant que les restaurateurs n’auront pas à respecter l’étape 5 à savoir, procéder au rapprochement avec une pièce d’identité (sauf si cela change encore dans les textes qui seront adoptés loi + décret d’application).
Le contrôle du pass sanitaire est impérativement mené par le gérant, le salarié ou le prestataire de l’établissement au moyen de l’application TousAntiCovid Verif : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ingroupe.verify.anticovid&hl=fr&gl=FR, seule à même de distinguer les éventuelles fausses attestations, en effectuant un rapprochement d’identité entre le nom, prénom et date de naissance mentionnés sur la preuve sanitaire et celle du justificatif d’identité.
Les étapes à respecter sont les suivantes :
Etape 1 : le gérant, le salarié ou le prestataire chargé du contrôle doit télécharger sur son téléphone portable l’application « TousAntiCovid Verif » disponible sur IOS et Android.

Etape 2 : il démarre l’application et active la fonction « scan ».

Etape 3 : il scanne le pass du client, visible dans le « carnet » de l’application TousAntiCovid du client ou présent sur les preuves officielles au format papier ou PDF.
Bien vérifier que l’application du contrôlé comme du contrôleur soit à jour.

Etape 4 : affichage des résultats. L’application extrait les informations issues du code et affiche un message en vert ou en rouge selon la validité de la preuve sanitaire. Le lecteur ne donne pas de détails sur le type de preuve contrôlée et ne donne pas la raison de l’invalidité de la preuve.

Etape 5 : rapprochement impératif avec un justificatif d’identité. Le professionnel s’assure de la correspondance entre les informations du pass sanitaire (nom, prénom, date de naissance) et celles du justificatif d’identité (CNI, passeport). Ce rapprochement peut être également fait avec une pièce officielle dotée d’une photographie d’identité de type permis de conduire, carte de transport, de bibliothèque, d’étudiant.



Xavier PRIEUR     Vendredi 23 juillet 2021 09:36

Bonjour,
Idem avec en plus si nous maintenons une jauge de 50 % en salle de petit déjeuner, est-il possible de s'affranchir du pass car ces ventes additionnelles sont nécessaires.
Et permettrait de ne pas gérer de frustration car ayant que 15chambres en 2 étoiles, je ne peux pas servir en chambre.
Merci pour votre retour,
X

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Xavier PRIEUR


Pascale CARBILLET     Vendredi 23 juillet 2021 10:27

Il n'est pas prévu de seuil pour l'obligation du pass sanitaire pour le activités de restauration et de débit de boissons (sauf si un seuil est rajouté en cours d'examen de la loi ou dans le décret d'application, ce qui n'est pas le cas au jour d'aujourd'hui.).
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Jean     Vendredi 23 juillet 2021 14:10

Bonjour Mme Carbillet, merci de votre réponse !


SYLVIE     Samedi 24 juillet 2021 08:23

Merci beaucoup.

Cordialement



jerome JEROME     Samedi 24 juillet 2021 13:13

Bonjour,
Un de mes salariés refuse catégoriquement le vaccin.
Est t il obligé de faire le test pcr à partir du 1er août?
Et s'il refuse, que dois je faire et comment ?
Merci beaucoup

Suivre et être alerté des nouvelles publications de jerome JEROME


Pascale CARBILLET     Lundi 26 juillet 2021 17:47

Votre salarié comme tous les salariés des CHR aura l'obligation de présenter un pass sanitaire à partir du 30 août. faute d'un scéma vaccinal complet, il devra alors présenter un test PCR de moins de 48 heures pour venir travailler. L'obligation du pass sanitaire début août ne concerne que vos clients et pour vos salariés cela sera le 30 août.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


* *     Lundi 26 juillet 2021 18:46

Bonjour

Une précision, un salarié non vacciné devra présenter tous les 48 heures un test PCR ?????

Merci
Jeannine

Suivre et être alerté des nouvelles publications de * *


Pascale CARBILLET     Mardi 27 juillet 2021 10:15

A compter du 30 août date à laquelle les salariés des ERP (établissement recevant du public) donc les cafés, hôtels, bars, restaurants devront être titulaire d'un pass sanitaire. A défaut d'un schéma vaccinal complet, ils devront produire un test PCR de moins de 48 heures pour venir travailler. Donc se faire tester tous les 2 jour.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


FANNY RICHARD     Mardi 27 juillet 2021 19:41

Bonjour,

Peut-on demander à nos salariés d'utiliser leur téléphone personnel pour effectuer la vérification des pass sanitaires clients ?

Je vous remercie

Suivre et être alerté des nouvelles publications de FANNY RICHARD


Pascale CARBILLET     Jeudi 29 juillet 2021 14:24

Vous pouvez demander à vos salariés de télécharger l'application TousAntiCovidVerif sur leur téléphone portable pour contrôler les clients, mais vous ne pouvez pas leur imposer.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


MA     Jeudi 29 juillet 2021 22:48

Sommes-nous obligés de contrôler par le biais de l'application ?
Un simple contrôle visuel ne suffit-il pas ?
Merci.

Pascale CARBILLET en réponse au message ci-dessus.     Lundi 02 août 2021 14:24

Le contrôle doit se faire exclusivement par l'application TousAntiCovidVerif qui est le seul moyen de vérifier la validité du pass sanitaire.


ANAIS ERH     Vendredi 30 juillet 2021 11:56

Bonjour MA,

Je ne sais pas si vous avez vu la réponse à votre question dans l'actualité publiée hier sur ce site :

Pass sanitaire et TousAnti CovidVerif ("TAC Verif") : le contrôle se fait exclusivement via cette appli ? la présentation papier ne peut pas se faire sur contrôle visuel ?

Contrôle avec l’application TAC Verif uniquement.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de ANAIS ERH


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration