SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Discothèques : le Gouvernement pourrait – enfin – donner une date de réouverture

Sylvie Soubes

10 juin - Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, a donné rendez-vous aux discothèques le 21 juin sans autre précision officielle, les représentants du secteur se sont exprimés ce jeudi 10 juin devant la presse, annonçant notamment que le protocole sanitaire de réouverture avait été validé par le ministère de la santé. Les entreprises se disent prêtent à rouvrir le 30 juin, troisième phase du déconfinement.

• Après 15 mois de fermeture et des aides qui sont arrivées difficilement -  par exemple, l’indemnisation sur le chiffre d’affaires, n’est arrivée qu’en décembre 2020 pour ces établissements - les discothèques voient semble-t-il, enfin, le bout du tunnel. En visite à Tain-l’Hermitage, Emmanuel Macron leur a donné rendez-vous le 21 juin. Il va s’agir d’une annonce de réouverture, c’est ce que Bercy a confirmé aux organisations professionnelles qui se sont exprimées ce 10 juin au matin devant la presse. A la tribune, Roland Héguy, président de l’Umih, Thierry Fontaine, en charge d’Umih Nuit, Jérôme Guilbert, en charge des discothèques au sein du GNI et Didier Chenet, président du GNI. Des représentants de la Sacem étaient également dans la salle. La date du 2 juillet, qui a été relayée par les médias ce jeudi 9 juin, est effectivement évoquée par le Gouvernement selon les organisations professionnelles qui préfèreraient, quant à elles, une réouverture au 30 juin. Rouvrir un vendredi soir n’est pas raisonnable pour les dirigeants de discothèques, qui demandent au moins trois jours d’adaptation à l’accueil.

Le projet de protocole approuvé par le ministère de la santé selon les organisations professionnelles :
Du 30 juin au 30 juillet 2021 :
Pass sanitaire, tests PCR ou antigénique, ou autotest obligatoires pour entrer dans l’établissement
Jauge à 65% à l’intérieur et à 85% à l’extérieur (pas plus de 1 000 personnes en intérieur et pas plus de 3 000 personnes en extérieur)
Du 31 juillet au 28 août :
• Pass sanitaire, tests PCR ou antigénique, ou autotest obligatoires pour entrer dans l’établissement
• Jauge à 85% en intérieur, à 100% en extérieur (pas plus de 1 500 personnes en intérieur et pas plus de 3 000 en extérieur)
• Règles d’hygiène : consommations assises recommandées, 6 convives maximum par table, paiement à table uniquement, l’organisation du flux du public doit permettre de limiter les croisements. Un référent Covid-19 est désigné au sein de l’établissement. Mise en place d’un cahier de rappel papier et numérique. Tous les salariés portent un masque. Le port du masque sur la piste de danse reste en discussion.

8 juin - Lors de son déplacement dans la Drôme, le président de la République, Emmanuel Macron, a répondu aux questions de la presse au terme de sa visite dans les locaux du lycée hôtelier de Tain-L’Hermitage. Interrogé sur l’avenir des discothèques, il a répondu « je vous donne rendez-vous le 21 juin », refusant d’en dire davantage. Une réponse un tantinet sibylline, qu’il va falloir décrypter au plus vite. Réouverture le 21 juin ou annonce, le jour de la fête de la musique, de la date de réouverture tant attendue ? Les observateurs penchent pour l'instant pour la deuxième solution.

1er juin - Le GNi, l’Umih et le SNDLL, ont travaillé à un protocole sanitaire pour la réouverture des discothèques qui intègre l’accès aux discothèques au moyen du « pass sanitaire » ou d’un autotest Covid négatif réalisé sur place. « Il prévoit, explique Didier Chenet, président du GNI, aussi un calendrier avec des jauges en intérieur comme en extérieur et des plafonds maximal d’accueil. Notre objectif est d’ouvrir au plus vite ces lieux de fête dans le respect de mesures sanitaires. La semaine qui vient sera consacrée à la discussion de ce protocole avec le gouvernement. Nous avons bon espoir que d’ici quelques jours, à la mi-juin, le gouvernement annonce enfin une date d’ouverture pour les discothèques. » Les discothèques sont fermées depuis mars 2020.

Mise à jour : 10 juin 2021

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite