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SOS Experts > Juridique et Social > Accueil Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration |
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Les restaurants sont autorisés à pratiquer de la vente à emporter dans le respect des mesures barrières. © Thinkstock
Cette fiche conseil a été réalisée par le ministère du Travail, avec le concours de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance. Elle est destinée aux employeurs qui sont responsables de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais elle doit permettre au salarié de connaitre les mesures à appliquer pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.
Cette fiche se décompose en trois phases essentielles.
Préparer
- Adaptez votre plan de nettoyage avec suivi : périodicité à déterminer en fonction du volume d’activité (lavage de mains, nettoyage des plans de travail, ustensiles, poignées et boutons, équipements de travail, étagères de stockage des matières premières, vêtements de travail…)
- Limitez le nombre de personnes en cuisine (en limitant le nombre de plats au menu par exemple…)
- Respectez la distance minimale entre personnes (au moins 1 mètre) : attribuez une tâche précise à chacun pour éviter les interactions
- Attribuez dans la mesure du possible des outils de travail individuels propres à chaque cuisinier (ustensiles, couteaux …)
- Prévoyez des poubelles à commande non manuelle en nombre suffisant
Vêtements professionnels (habillage-déshabillage)
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Dans les vestiaires, prévoyez une poubelle à commande non manuelle pour déchets, savon, lingettes, gel hydroalcoolique.
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Prévoyez une arrivée cadencée des salariés pour permettre à chacun de se changer individuellement dans le vestiaire ou pour permettre de respecter la distanciation physique entre collaborateur.
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Si le nettoyage des vêtements est externalisé, prévoyez une poubelle pour vêtements de travail sales, sinon prévoyez un contenant à usage unique par salarié pour le transport de ses vêtements sales
- Prévoyez des vêtements de travail à usage unique si possible ou un changement à chaque prise de poste ou mettez à disposition une sur-blouse à usage unique ou adaptez la fréquence de nettoyage et changement de vêtements des collaborateurs
- Prévoyez une zone de stockage des sacs hermétiques de vêtements sales et retour des vêtements propres accessibles au seul livreur en veillant à limiter la coactivité et à défaut respect des distances minimales
- Pour les repas à emporter, limitez la co-activité et le contact avec le livreur, prévoyez une zone de dépose des repas déjà emballés, avec présence de gel hydroalcoolique
Réaliser
- Arrivée des produits
• Prévoyez une zone de dépose en extérieur (évitez la coactivité et le contact avec le livreur lors de la livraison
•Retirez et jetez les emballages dans les zones dédiées
•À l’issue, lavez-vous les mains
- Supprimez les fontaines à eau
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Attribuez les pauses, y compris les repas, par roulement pour limiter le nombre de personnes dans la salle de pause et l’espace fumeurs, ainsi que les espaces de convivialité
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Effectuez un nettoyage désinfectant la salle de pause de toute surface ou équipement en contact avec les mains
Vérifier
- Assurez-vous du respect des plans de nettoyage
- Assurez-vous de l’approvisionnement permanent des consommables (savons, gel, lingettes, sacs poubelle…)
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Vérifiez le nettoyage régulier des sanitaires au moins deux fois par jour, et assurez-vous en permanence de la présence de savon et moyens de séchage
-
Évacuez les déchets régulièrement
Notre conseil : téléchargez cette fiche pratique et affichez-la afin de rappeler à vos salariés les procédures à respecter.
Vente à emporter, livraison, drive : les recommandations de l’assurance maladie L’Assurance Maladie - Risques professionnels, avec les services prévention de ses caisses régionales (Carsat, Cramif, CGSS), a réalisé un guide sur les précautions à prendre pour les activités de vente à emporter, en livraison à domicile et en drive.
• Séparer les activités "vente à emporter" et "cuisine" afin d’éviter que le personnel circule d’une zone à l’autre (utilisation de passe-plats, de dépose de plats, etc.).
Les mesures sanitaires Les mesures techniques L’Assurance Maladie - Risques professionnels rappelle que dans ce contexte particulier, les services prévention de votre caisse régionale (Carsat/Cramif/CGSS) sont disponibles pour vous aider à identifier les mesures les plus urgentes à définir dans vos plans d’actions ; accéder à des outils et bonnes pratiques mises en œuvre par des entreprises de votre secteur d’activité. |
Quiz - VRAI ou FAUX ? 1 . Depuis le premier confinement, je fais des plats à emporter. On m’a dit que je devais maintenir les plats chauds à plus de 63 °C jusqu’à ce que les clients viennent les chercher. 2 . Je peux réutiliser les contenants en plastique des glaces et les seaux de crème ou de fromage blanc pour conserver d’autres aliments. 3 . Je fais de la vente à emporter depuis le début du confinement. Je suis responsable si un client a une intoxication alimentaire après avoir consommé mes plats. |
Mise à jour : 19 janvier 2021
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