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Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration


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Assurances : aides et nouveautés

Maître Guillaume Aksil a mis en place un outil en ligne pour aider les restaurateurs.

Les professionnels peuvent toujours transmettre directement leur contrat d’assurance et répondre à un formulaire en ligne, et recevoir un avis gratuit pour une possible indemnisation.

Selon l’avocat, en moyenne, un dossier sur quatre est recevable.

La profession lance l’assurance HCR Multirisques

Cette offre ne couvre pas dans l’immédiat les pandémies tel que le coronavirus, mais répond à la « vague de résiliation de la part de certains assureurs » à l’égard du secteur, qui ne comprend toujours pas pourquoi lorsque, dans leur contrat, la perte d’exploitation était prévue, les assureurs ont refusé de couvrir.

Elle a été construite avec l’Umih, le GNI, le GNC et le SNRTC. Elle « vient compléter les dispositifs mis en place, dès le premier confinement, par Malakoff Humanis et Klesia, assureurs historiques de la branche, pour soutenir les entreprises du secteur : exonération des cotisations pour le deuxième trimestre 2020, accompagnement social renforcé avec la mise en place d’un service d’écoute et de soutien psychologique pour les dirigeants et les salariés des HCR » soulignent les organisations professionnelles.

Cette assurance multirisques sera effective dès sa souscription par l’entreprise CHR et à tarif constant pour 2021.

Son contenu :
- L’assurance multirisque professionnelle « 100% PRO », qui bénéficie de plusieurs distinctions et qui a notamment été récompensée par le Label « Excellence Or » en 2018 et 2019. Un contrat modulable selon les attentes des entreprises qui offre des garanties spécifiques pour protéger l’activité professionnelle et met à la disposition des chefs d’entreprise plusieurs services pour faciliter leur quotidien.

- La garantie « Covid Protection Salariés et TNS » : une garantie d’assurance et d’assistance à but non lucratif pour aider le chef d’entreprise et ses salariés à traverser l’épreuve de la maladie Covid-19. Cette garantie est offerte pour toute l’année 2021 aux assurés de « Multirisque HCR ». Elle comprend un service d’assistance disponible à tout moment via un numéro dédié (orientations juridiques et pratiques, soutien psychologique) ainsi qu’un accompagnement en cas d’hospitalisation due au coronavirus (indemnisation financière, indemnités de convalescence, assistance pendant et après l’hospitalisation). Cette garantie est à but non lucratif pour Generali France qui, à l’issue de la période de couverture, restituera toutes les cotisations d’assurance non consommées à ses associations partenaires impactées par la crise sanitaire.

- L’accompagnement « Mon Rebond Pro » pour les dirigeants d’entreprise en situation critique, un dispositif gratuit de soutien développé avec 3 associations partenaires reconnues d’intérêt général et au service des chefs d’entreprises (SOS Entrepreneurs, 60 000 Rebonds et l’APESA).


Réunion du 7 décembre entre Bercy et les assureurs

Bruno Le Maire s’est exprimé lundi 7 décembre au terme de la réunion prévue avec les assureurs. Il s’est félicité notamment du gel des cotisations d’assurance multirisque professionnelle obtenu pour 2021. Il ne devrait pas y avoir de couverture pour une nouvelle pandémie mais le ministre voudrait que les entreprises puissent « constituer des provisions avantageuses ». Lire dans Communications et Annonces du Gouvernement.

Mise à jour : 7 décembre 2020

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