SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

TousAntiCovid s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité pour sécuriser les déplacements à l’intérieur de l’Union européenne


 
L’application mise en place par le Gouvernement va désormais permettre de télécharger ses certificats de test et ses attestations de vaccination, qui vont être officiellement certifiés. Cet outil, baptisé TousAntiCovid-Carnet, s’inscrit dans la logique du pass vert annoncé par la Commission européenne et qui doit permettre de sécuriser les déplacements au sein de l’Europe. La France est le premier pays à présenter sa « solution qui répond à trois objectifs : proposer un service simple et gratuit pour tous, assurer la sécurité des données sanitaires traitées et garantir un accès égalitaire avec la possibilité d’obtenir son certificat en version papier comme en numérique ». Pour Cédric O, secrétaire d’Etat en charge du numérique, TousAntiCovid-Carnet sera « infalsifiable ». Il va être expérimenté d’ici deux semaines a indiqué le ministre entre la Corse, l’Outre-Mer et les zones frontalières. Il s’agit aussi de « fluidifier le travail des frontaliers ». Cédric O a précisé que ce « pass sanitaire n’est pas envisagé pour entrer dans un restaurant », ajoutant au passage que le principe du QR Code dans le cadre du protocole de réouvertures de ces établissements n’était pas abandonné contrairement à ce qui a pu être dit dans la presse. Les précisions du ministère :
• L’objectif est de rendre la vérification des certificats ‘interopérable au niveau’ européen avant le 17 juin, (date fixée par la Commission européenne) puis plus largement à l’international autour de standards communs.
• Cela se traduit par la certification officielle des fiches résultats de tests RT-PCR et antigéniques négatifs et positifs (depuis le 19 avril) ; les attestations de vaccination le seront à partir du 29 avril. Les fiches de résultats de tests et preuves de vaccination réalisés en France sont désormais authentifiées avec un Datamatrix (une sorte de QR code) via la norme 2D-DOC/ANTS, employée par l’administration française pour certifier ses documents. Ces documents certifiés seront toujours disponibles au format PDF et papier.
• Les autorités en charge des contrôles aux frontières en France et à l’étranger pourront lire les informations certifiées de la Datamatrix grâce au partage de la clef de lecture permettant de vérifier la signature des certificats.
• Une application de lecture appelée TousAntiCovid Verif, équipera les entités autorisées à vérifier les certificats (compagnies aériennes, police, douanes, etc.), qui pourront ainsi lire les informations de TousAntiCovid Carnet.
• Cela se traduit également par la possibilité d’intégrer sa preuve numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet de l’application TousAntiCovid, permettant de simplifier le stockage et la présentation des certificats lors des voyages. 

Mise à jour : 20 avril 2021

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite