SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Pass sanitaire européen


Le pass sanitaire européen sera disponible dans la fonction "carnet" de l'application TousAntiCovid.

 

30 juin - Le pass sanitaire européen est un outil numérique. Il entre en vigueur le 1er juillet.
Le certificat COVID Numérique est une preuve sanitaire sous forme de QR Code attestant qu’une personne a été vaccinée contre la Covid-19 ou est négative à la Covid-19 ou s’est rétablie de la Covid-19. Ces informations vont ainsi figurer sur un QR Code présent sur le pass sanitaire et contiendront une signature numérique (chaque organisme emetteur, par exemple un hôpital ou une autorité sanitaire, dispose de sa prore clé de signature numérique et ces éléments sont stockés dans une base de donnée sécurisée dans chaque pays) visant à garantir l’authenticité du certificat et le protéger contre la falsification.

• Ses caractéristiques : Il permet de garantir la meilleure sécurité sanitaire possible (il est propre à chaque personne et sécurisé), il offre la possibilité de se déplacer dans tous les pays de l’Union européenne sans exception, ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre. Les règles du pass sanitaire européen sont applicables pour les Outre-Mer. Cet outil a pour objectif également de faciliter les contrôles et flux aux frontières et de respecter les conditions d’accueil du pays dans lequel on voyage (scanne). Si les règles en vigueur dans chaque Etat membre en fonction de la réglementation nationale et de la situation épidémique, l’outil pour voyager reste le même. Toutes preuves de test, de vaccin ou de rétablissement étant réunies au sein du pass à scanner.

• Application :
Le certificat Covid numérique de l’UE entre en application au sein de tous les États membres à partir du 1er juillet avec une période de transition de six semaines. Si un pays n’est pas encore prêt, les autres formats devront être acceptés.

• En France :
Pour les Français, l’utilisation du pass sanitaire va se faire au travers de l’application TousAntiCovid et sa fonction ‘carnet’. Pour tous ceux qui ont déjà téléchargé son QR Code de vaccination, celui-ci sera mis à jour au format européen automatiquement à partir du 1er juillet. En France, tous les certificats ou tests délivrés à partir du 1er juillet contiendront les informations au format européen. Pour les certificats de vaccination ou de tests délivrés avant cette date, leur version convertie au format européen (QR Code) est accessible sur :
http://attestation-vaccin.ameli.fr (preuve de vaccination)
https://sidep.gouv.fr (preuve de test)

Mise à jour : 30 juin 2021

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email



Inc item
Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Inc item