SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
Pascale Carbillet

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Pasy     Jeudi 30 septembre 2010 16:10
Travail d'un apprenti le week-end : quelle est la réglementation ?

Quelle est la règlementation sur le travail du week end des apprentis mineurs et majeurs en restauration?
Est ce qu'il peut venir travailler le week end de la semaine où il est en cours?

chris69     Vendredi 08 octobre 2010 18:14

re
j'ai également un apprenti et si la semaine il est à l'école 5 jours alors tu ne peux pas le faire travailler le wwek end.

bp     Samedi 09 octobre 2010 14:42

travail d un apprenti
bonjour
bien evidement non !!! votre apprenti a droit a deux jours de repos par semaine et jusqu'a nouvel ordre la semaine d ecole n'est pas considere comme des vacances.

Alain     Mardi 12 octobre 2010 17:56

apprenti le week-end
bonjour,
Question: l'apprenti est majeur ou mineur?
Remarque: par rapport au planning du CFA ou UFA,il peut y avoir des 1/2 journées d'école, il faut en tenir compte dans les congés.Cela dépend aussi du fonctionement de votre centre de formation.
Exemple de mes apprentis majeurs: en semaine d'école > 2 1/2 journées de repos + le samedi ou le dimanche de repos, donc ils travaillent soit le samedi ou le dimanche. Ensuite c'est la semaine d'entreprise avec les congés de celle-ci.

AnnaH     Samedi 23 juin 2012 11:41

Bonjour,

peut-on faire travailler un apprenti de 16 ans le dimanche s'il a 2 jours de repos dans la semaine en période de vacances scolaires?

merci pour vos réponses.

Pascale Carbillet Auteur     Lundi 25 juin 2012 15:39

Vous pouvez faire travailler cet apprenti mineur le dimanche à la condition qu'il bénéficie bien de deux jorus de repos consécutifs dans la semaine et de respecter en outre la réglementation suivante :
le temps de travail quotidien ne doit pas excéder 8h par jour et 35h par semaine.
le repos hebdomadaire obligatoire est de 2 jours consécutifs et comprend normalement le dimanche. Cependant, comme les apprentis majeurs, les mineurs peuvent travailler le dimanche.
- le repos quotidien doit être de 12h consécutives. Par ailleurs, une pause de 30 min est accordée pour 4h30 de travail.
- le travail de nuit est interdit entre 22 h et 6h.

AnnaH     Lundi 25 juin 2012 17:43

Merci pour cette réponse claire et précise, bonne fin de journée.

Nadia TOUSSAINT     Mardi 28 juillet 2015 14:08

Un apprenti majeur en cours CFA du lundi matin au vendredi midi. Peut il venir travailler le week end ?
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Nadia TOUSSAINT

Pascale CARBILLET     Mardi 28 juillet 2015 14:54

Non, car le temps passé en formation est considéré comme du temps de travail et que vous devez lui accorder deux jours de repos.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET

Nathalie     Mardi 18 juillet 2017 09:52

Bonjour un apprenti mineur peut il travailler jusqu a 22h30 et si mon établissement est fermé samedi midi et dimanche midi peut il avoir une journée de repos en semaine?merci

Clémence RIGAL     Mercredi 15 septembre 2021 14:04

Bonjour
Est- il possible de déroger au repos hebdomadaire des 2 jours. Si oui dans quelles conditions?
Merci pour votre aide
Cordialement

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Clémence RIGAL
Pascale CARBILLET en réponse au message ci-dessus.     Mercredi 15 septembre 2021 14:41

Vous posez la question pour un apprenti mineur ou majeur ou pour un salarié ?

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Clémence RIGAL
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration