SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
Pascale Carbillet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Paul     Dimanche 03 juillet 2022 23:30
Jour férié en repos : doit-on être payé double ?

Je travaille depuis 20 ans dans une entreprise .
J?ai toujours travaillé le 14 juillet, donc j?étais toujours payé double.
Pour la première année je ne vais pas travailler pour le 14 juillet jour de repos . Dois-je être payé double ou récupérer.
Merci



Pascale CARBILLET en réponse à la question ci-dessus.     Lundi 04 juillet 2022 15:39

Si vous ne travaillez pas le jeudi 14 juillet, ce jour doit vous être payé comme un jour normal de travail alors que vous êtes en repos. Dans la mesure où vous bénéficiez de ce jour férié sans travailler vous n’avez pas à le récupérer. La semaine du 14 juillet, vous aurez donc deux jours de repos hebdomadaire, plus un jour de repos férié, soit trois jours dans la semaine.
Mais si ce jour férié tombe pendant votre repos hebdomadaire, contrairement au droit commun des jours vous ne le perdez pas et celui-ci sera soit payé soit récupéré. Il s’agit d’un jour férié garanti.
En raison des spécificités de travail dans la profession, avec deux jours de repos hebdomadaire souvent accordés par roulement et la possibilité de travailler le week-end, les partenaires sociaux ont introduit la notion de jours fériés garantis. Elle permet aux salariés d’avoir droit au jour férié même en cas de fermeture de l’établissement ou de repos hebdomadaire. Mais cela ne veut pas dire que le salarié doit forcément être en repos le jour férié garanti. Il doit seulement recevoir une compensation soit sous forme de repos soit en étant payé.

Besoin de plus d'information ? Le cabinet indépendant NovLaw Avocats, spécialisé dans les CHR, vous offre une consultation gratuite de 30 minutes par téléphone. Envoyez vos coordonnées (nom et numéro de téléphone) à sosexperts@lhotellerie-restauration.fr et décrivez votre problématique en quelques lignes. Un avocat vous rappellera.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration