SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
Pascale Carbillet

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

nicole     Samedi 31 mars 2018 18:02

bonjour
doit on mentionner le ou la possibilite de repos compensateur sur le contrat de travail
saisonnier en temps complet sur 5 mois.
merci

Sandrine     Mardi 28 septembre 2021 08:48

Bonjour,
Certains salariés de mon restaurant sont sur la base de 43 heures hebdomadaires. Je suis contraint de les passer à 46 heures par semaine pour pallier au manque de personnel. Comment ces heures s'imputent-elles sur le contingent d'heures supplémentaires et comment gérer les contreparties obligatoires en repos.
Existe-t-il un modèle d'annexe au bulletin de paie ?
Merci d'avance de votre aide.
Cordialement.

Pascale CARBILLET en réponse au message ci-dessus.     Mercredi 29 septembre 2021 17:09

Sachez qu’au-delà de 44 heures, ces heures de travail vont être très onéreuses. A partir de 44 heures, les heures supplémentaires sont majorées de 50%. Vous pouvez remplacer le paiement par un repos compensateur de 150%, ce qui donne 1 h30 de repos. Les HS payées sont forme de repos compensateur doivent être accordées dans une période de 12 mois ou 52 semaines. Les HS payées en repos compensateur s’imputent pas sur le contingent annuel, alors que les HS payées s’imputent sur le contingent. En outre sachez que les heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent annuel ouvrent droit à une contrepartie obligatoire en repos. Chaque heure effectuée au-delà du contingent bénéficie d’une contrepartie en repos fixée à :
50% (soit 30 minutes pour une heure supplémentaire) pour les entreprises de 20 salariés au plus.
100% (soit une heure de repos pour une heure supplémentaire) pour les entreprises de plus de 20 salariés.
Le repos doit alors être pris dans un délai maximum de deux mois.
je vous conseille de lire la fiche pratique sur les heures supplémentaires qui reprend ces explications https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/contrats-travail/heures-supplementaires-mode-d-emploi.htm

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration