SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
Pascale Carbillet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

LAURA     Jeudi 23 juin 2022 12:51
Classification chef de cuisine : peut-il avoir le statut d'employé non cadre ?

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer qu'un chef de cuisine, niveau IV, échelon 1, agent de maîtrise, peut avoir le statut d'employé non cadre ?
Nous sommes dans le var, devons-nous appliquer la convention "HCR: Var" pour nos salariés ?
Dans cette convention du Var, le chef cuisinier avec moins de 10 personnes sous ses ordres est classé en 3ème catégorie, que devons-nous faire ?

Merci



Pascale CARBILLET en réponse à la question ci-dessus.     Jeudi 23 juin 2022 17:09

Selon l’article 34 relative aux classifications, de la convention collective des CHR du 30 avril 1997, et la liste des emplois repères, un chef de cuisine doit être classé au minimum à l’échelon du niveau IV, dans la catégorie agent de maitrise. Il a donc le statut employé. Pour avoir le statut cadre, il devrait être classé au moins à l’échelon 1 du niveau V, mais il ne s’agit pas d’une obligation. Je vous rappelle que la grille de salaire n°29 à la convention collective des CHR entrée en vigueur le 1er avril 2022, prévoit un taux horaire brut de 13,50 € pour l’échelon 1 du niveau IV.
Quant à la convention collective du Var, je ne la connais pas. Celle-ci est tombée en désuétude depuis la conclusion de la convention collective nationale des hôtels cafés restaurants du 30 avril 1997. Mais dans la mesure où elle n’a jamais été dénoncée, elle reste en vigueur, d’un strict point de vue juridique pour les points qui seraient plus favorables pour les salariés que la convention collective nationale.
Je ne pense pas que vous puissiez continuer à appliquer celle-ci en termes de classification. Vous dites que le salarié doit être classé en 3ème catégorie, mais cela correspond à quoi et surtout il y a-t-il une référence de salaire pour ce classement.

Besoin de plus d'information ? Le cabinet indépendant NovLaw Avocats, spécialisé dans les CHR, vous offre une consultation gratuite de 30 minutes par téléphone. Envoyez vos coordonnées (nom et numéro de téléphone) à sosexperts@lhotellerie-restauration.fr et décrivez votre problématique en quelques lignes. Un avocat vous rappellera.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration