SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
Pascale Carbillet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Jean pascal    Mardi 23 avril 2019 12:50
Annualisation : peut-on le faire pour un CDI à temps partiel de 24 h ?

Bonjour,
Puis- je annualiser un CDI à temps partiel 24h semaine ?
Merci par avance
JP



Pascale CARBILLET    Jeudi 04 juillet 2019 17:22

Vous pouvez annualiser un CDI à temps partiel 24 heures par semaine, à la condition de mettre en place un accord.
L’avenant n°19 du 29 septembre 2014, relatif à l’aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l'année ne concerne que les salariés à temps plein. Mais pour les salariés à temps partiel vous pouvez mettre en place un tel dispositif selon les dispositions du code du travail.
Un accord d’entreprise ou d’établissement peut définir les modalités d’aménagement du temps de travail et organiser la répartition de la durée du travail sur une période supérieure à la semaine (Art. L. 3121-44 du code du travail). Cet accord doit prévoir :
La période de référence, qui ne peut excéder un an ;
Les conditions et délais de prévenance des changements de durée ou d’horaires de travail ;
Les conditions de prise en compte, pour la rémunération des salariés, des absences ainsi que des arrivées et des départs en cours de période de référence.
Lorsque l’accord s’applique aux salariés à temps partiel, il prévoit les modalités de communication et de modification de la répartition de la durée et des horaires de travail.
Le contrat de travail à temps partiel définit les cas dans lesquels une modification éventuelle de la répartition de la durée du travail peut intervenir, ainsi que la nature de cette modification (Art. L. 3123-6).
Il encadre ainsi la variation de la répartition de la durée du travail, pour concilier les impératifs d’organisation de l’entreprise et la protection des intérêts des salariés.
Toute modification de la répartition de la durée de travail entre les jours de la semaine ou entre les semaines du mois est notifiée au salarié en respectant un délai de prévenance (Art. L. 3123-11).
Un accord d’entreprise ou d’établissement peut déterminer le délai dans lequel la modification de la répartition de la durée du travail est notifiée au salarié. Ce délai ne peut être inférieur à trois jours ouvrés (Art. L. 3123-24).
L’accord d’entreprise ou d’établissement doit prévoir les contreparties apportées au salarié lorsque le délai de prévenance est inférieur à sept jours ouvrés (Art. L. 3123-24).
En outre, l’accord collectif permettant de telles dérogations doit comporter des garanties relatives à la mise en œuvre, pour les salariés à temps partiel, des droits reconnus aux salariés à temps complet, notamment du droit à un égal accès aux possibilités de promotion, de carrière et de formation, ainsi qu’à la fixation d’une période minimale de travail continue et à la limitation du nombre des interruptions d’activité au cours d’une même journée (Art. L. 3123-25). À défaut d’accord, toute modification de la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois est notifiée au salarié au moins sept jours ouvrés avant la date à laquelle elle doit avoir lieu (Art. L. 3123-31).
Dans les entreprises de moins de 11 salariés, l’employeur peut négocier directement un accord avec ses salariés, avec un mécanisme simplifié de référendum. L’employeur élabore un projet et le soumet à la consultation des salariés qui doit être accepté à la majorité des 2/3 pour que l’accord soit validé.
Il est fortement conseillé aux entreprises d’avoir recours à un professionnel du droit pour élaborer l’accord soumis aux salariés afin d’être sur de respecter toutes les dispositions d’ordre public du code du travail et ne pas voir l’accord remis en cause.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Pascale CARBILLET
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration