SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR : les conditions de travail (+ modèles de lettres)
Tiphaine Beausseron et Daniel Gillot

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Kimi    Mercredi 23 septembre 2020 21:32
Temps de pause : qu'en est-il pour 6 heures à la suite de travail ?

Bonjour je travaille 6 heures de suite, il me semble qu'il y a un temps de pause imposé ? Mais le repas du personnel qui est a l'heure actuelle suspendu mais le temps de pause est toujours disponible soit 30 minutes!
Les 2 moment de détente sont au même moment ? Comment doit-on calculer 15 + 30 minutes! Ou 30 minutes ! Sachant que la pause repas peut être décalé comme l'entreprise ne me nourris pas et je peux prendre ce temps de pause plus tard ?

Daniel Gillot    Jeudi 24 septembre 2020 11:48

Dès que le temps de travail atteint 6 heures dans la même journée, le salarié doit bénéficier d'une pause d'au moins 20 minutes (code du travail art.L3121-16) ; ces 20 minutes doit être consécutives ; cette pause peut se confondre avec la pause repas, mais ds votre cas, vous avez terminé votre travail après les 6h. et ne prenez pas de repas donc vous n'avez pas droit à une pause.
Je ne comprends pas ce que vous dites avec « je peux prendre de ce temps de pause plus tard » puisque, si je comprends bien, vous avez fini votre travail : le temps de pause ne se reporte pas d'un jour sur l'autre !

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Daniel Gillot

Kimi    Jeudi 24 septembre 2020 14:48

Bonjour
Je commence a 5 h 00 le matin le service de petit déjeuner termine a 11h00! Oui en effet je peux prendre une pause de 20 minutes ! Par la suite je recommence a travailler a 12h00 ont prends le repas du midi ! Ce que je veux dire est-ce que je suis en droit de prendre les 2 pauses soit 20 minutes après les 6 heures de travail et les 30 minutes de repas !
Ou en effet comme vous dîtes et qu'il arrive souvent les 2 pauses ce confondent!?
Merci

Daniel Gillot    Jeudi 24 septembre 2020 14:54

La pause repas se confond avec la due pause de 20 mn due après 6h de travail : donc si vous prenez une pause de 30mn pour le repas cela compte pour la pause après 6 h de travail et ne pouvez cumuler les deux ; n'oubliez pas que cette pause n'est pas considérée comme du temps de travail et n'est pas rémunérée.
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Daniel Gillot

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Daniel Gillot
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration