SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR : les conditions de travail (+ modèles de lettres)
Tiphaine Beausseron et Daniel Gillot

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

christophe grassot     Jeudi 11 mars 2021 11:33
Repos hebdomadaire : sont-ils bien répartis ?

Bonjour,
Je souhaite embaucher 1 personne pour service en salle, sur 1 base de 35h hebdo.
Il y a aura un service uniquement le midi du lundi au vendredi (en gros de 9h30 à 15h avec 45 minutes de pause pour manger) + 1 service le vendredi soir + 1 service le samedi soir (le soir, de 18h00 à 24h00 avec aussi 45 minutes de pause pour manger)

Repos le dimanche toute la journée et le samedi midi.

DOis-je prévoir 1 autre demi-journée de repos hebdomadaire ?

Merci de vos conseils

Suivre et être alerté des nouvelles publications de christophe grassot

Daniel Gillot     Mardi 16 mars 2021 12:27

Oui, il vous manque une autre demi-journée de RH, je vous rappelle que l'article 21-3 de la CCN précise que "la demi-journée travaillée ne peut excéder 5 heures consécutives avec une amplitude maximale de 6 heures".

Ce qui signifie, en ce qui vous concerne, que le samedi matin peut bien considéré comme une demi-journée de repos - à condition que le service du soir se termine bien à 24h , mais qu'il faudrait adapater un autre jour de la semaine pour que le salarié cesse de travailler 6h après avoir commencé, et que, durant ces 6 heures, il ait travaillé un maximum de 5 heures.

https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/conditions-travail/le_repos_hebdo.htm

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Daniel Gillot

Eglantin     Dimanche 15 août 2021 14:52

Bonjour,

entendu que la convention collective des chr autorise la travail du dimanche sans compensation pécunière, existe - t-il au moins un nombre maximum de dimanche travaillés d'affilée donnant droit obligatoirement à un dimanche non travaillé?
Merci

Daniel Gillot en réponse au message ci-dessus.     Dimanche 15 août 2021 15:38

Non, ni dans le Code du travail ni ds la Convention collective, ne se trouve une réglementation à cet égard, mais, ds l'entreprise, sans que cela soit obligatoirement rigide, très souvent des roulements sont organisés pour que, ceux qui le souhaitent, puissent ouvert un RH le dimanche de tps en tps comme jour de repos ; c'est une question de dialogue et de bon sens au sein de l'entreprise.

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration