SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR : les conditions de travail (+ modèles de lettres)
Tiphaine Beausseron et Daniel Gillot

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Question posée sur la fiche pratique
L'avantage nourriture : vos questions

Pierre-Yves CAPUS    Mercredi 17 avril 2019 22:50
Travail d'une femme de chambre de 10h à midi : doit-on la nourrir ou lui verser une indemnité ?

Bonjour,
Si une femme de chambre travaille 2 heures de 10h00 à midi, doit-on la nourrir ou lui verser une indemnité de repas?
Y-a-t-il un nombre d'heure travaillé à partir duquel on doit nourrir le personnel?
Merci d'avance, Pierre-Yves Capus.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pierre-Yves CAPUS

Tiphaine BEAUSSERON    Mardi 23 avril 2019 11:28

La question des repas n’est pas toujours simple. A ce sujet, je vous invite à lire les principes de base : https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/conditions-travail/l-avantage-nourriture-l-essentiel.htm

Tous les salariés même à temps partiel ont droit à l’indemnité nourriture. Donc votre femme de chambre y a droit même si elle travaille seulement 2 heures par jour. Toutefois, cette obligation s’applique uniquement si l’établissement est ouvert à la clientèle au moment des repas et que le salarié est présent au moment des repas.

Du point de vue de l'Urssaf (droit de la sécurité sociale), "l'obligation de nourriture ayant une portée générale doit bénéficier à tous les salariés quelle que soit leur durée de travail y compris les femmes de ménage à temps partiel. Elle est simplement subordonnée à la réalisation de la double condition fixée ci-dessus (présence pendant les repas, ouverture à la clientèle)".
Du point de vue de l'usage, tout dépend de l'usage de l'entreprise. Il peut arriver que selon cet usage, une femme de chambre travaillant plus de 5 heures, ait droit à 2 repas, et qu'une femme de chambre travaillant moins de 5 heures, ait droit à 1 repas quotidien. 

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Tiphaine BEAUSSERON

Gourmandise Gourmandise    Mardi 23 avril 2019 19:48

kan on travaille en maison de retraite et on fait des horaires de 9 h / 20 h ou 8 h / 20 h avec une heure de pause pour le déjeuner

a t"on le droit a un repas ou deux repas, actuellement c'est un repas y a pas de coupure donc je suis dans l'établissement toute la journée

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Gourmandise Gourmandise

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Gourmandise Gourmandise
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration