SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR : les conditions de travail (+ modèles de lettres)
Tiphaine Beausseron et Daniel Gillot

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Question posée sur la fiche pratique
Congés payés : acquisition

Suzanne    Vendredi 13 septembre 2019 10:30
Repas employés : peuvent-ils ne pas contenir de viande et ni de dessert ?

Pouvez vous me dire quel est le contenu du repas d'un employé.
L'employeur ne veut pas donner de viande ni de dessert.
Merci d'avance

Daniel Gillot    Samedi 14 septembre 2019 12:45

Non rien de spécifique ni dans le Code du travail ni ds la CCN, mais il est fréquent dans le profession de se référer, comme une indication, au texte de l'article 39 d'une ancienne convention collective hôtellerie et restauration qui indique :

"lorsque le personnel prendra ses repas dans l'établissement, la nourriture devra être saine, abondante et variée ; les repas devront se composer de hors-d’œuvre ou potage, plat garni, fromage ou dessert, 1/4 de vin ou de bière ou de cidre ou eau minérale à consommer sur place". (je mets personnellement des réserves sur le 1/4 de vin ou de bière et une carafe d'eau fraîche me semblant très satisfaisante).

Je vous joins un lien sur une fiche du Blog de P. Carbillet sur ce point :

https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/contrats-travail/composition-du-repas-vos-questions.htm?fd=qualit%E9%20nourriture%20personnel

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Daniel Gillot

Gourmandise Gourmandise    Mardi 17 septembre 2019 14:16

bonjour,

vous dites ke rien n'est spécifike dans le code du travail pour les repas, il faudrait peut être ke ca change,

certains endroits on a un vrai repas, d'autres c'est un féculent ou parfois pas de viande, ni dessert ni café,

a se demander si on doit apporter le complément de repas de chez soi,

personnellement dans mes nombreuses expériences je n'avais pas toujours lors d'un même repas, hors d'œuvre ou potage, plat garni, fromage et dessert

Cordialement,

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Gourmandise Gourmandise

Daniel Gillot    Mercredi 18 septembre 2019 21:08

Oui, Gourmandise, nous avons déjà eu des échanges à ce sujet, je pense que cette question devrait être plus facile à inclure ds la CCN, mais je ne crois pas savoir qu'il y ait une nouvelle rédaction ou un nouvel avenant envisagé au niveau de la profession.

Gourmandise Gourmandise    Mercredi 18 septembre 2019 23:08

Bonjour je comprends qu'on puisse au moins avoir un féculents un légume un viande/ poisson et un dessert

On paie nos repas sur nos salaires qu'on mange ou pas vu les heures qu'on passe debout en cuisine le salarié devrait avoir un repas complet et correct

Daniel Gillot    Jeudi 19 septembre 2019 11:51

Oui, Gourmandise, je suis bien d'accord avec vous : les repas corrects, bons & complets pour le personnel ont tjrs été une priorité pour moi.

Gourmandise Gourmandise    Jeudi 19 septembre 2019 11:59

bonjour,

je vous remercie pour votre réponse, faut vraiment ke ca change, pas normal ke des salariés se plaignent de mal manger sur leur lieu de travail,

bonne journée

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Gourmandise Gourmandise
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration