SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR : les conditions de travail (+ modèles de lettres)
Tiphaine Beausseron et Daniel Gillot

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Le    Mardi 27 octobre 2020 21:45
Demande d'une nouvelle tâche en sachant que c'est le travail que quelqu'un ne fait pas : peut-on refuser ?

bonjour,

le directeur a un lien sexuel avec une gouvernante qui la protège et lui donne raison dans tous les cas de figure. elle ne respect pas tout le temps son emploi de temps, ne fait pas son contrôl systematiquement les femmes des chambres se autocontrol eux même soit disant qu' elle n'a pas le temps, c'est parceque tout simplement elle passent son temps dans le bureau du directeur et pauses café et cigarette frequentes.

ça fait un mois que le directeur est au courant du départ d'un salarié du restaurant mais il n'a embauché personne et la 2ème personne a supposé que c'est la gouvernant qui aura le poste de chef du restaurant du coup cette 2ème a démissionné egalement car c'est la communication entre les deux à soir qu'elle était ancienne femmes de chambres dont il y a plus personne au restaurant. et bien attendu c'est bien la gouvernante qui aura la promotion tant que chef du restaurant.

Le directeur me demande de faire le travail de la gouvernant sachant qu'il y a quelques temps c'était hors de question de faire un control à l'étage tant que chef de réception maintenant il me demande d'accomplir de ce travail à savoir que je m'occupe déjà du commercial, en poste en réception tant que receptionniste car sous effective et en même temps chef de réception et de temps en temps au restaurant quand le client se retrouve face a personne en salle. Puis-je la réfuser cette demande?

en vous remerciant par avance pour votre aide.

bien cordialement

Daniel Gillot    Dimanche 01 novembre 2020 16:43

Navré d'avoir tardé à vous répondre.
C'est l'employeur ou son délégué, le directeur ds ce cas, qui est responsable de l'organisation du travail ds l'établissement.

Les raisons personnelles qui peuvent dicter ses décisions ne vous regardent pas.

Les questions qui se posent sont, à mon sens, les suivantes : le travail supplémentaire que l'on vous demande d'effectuer est-il de votre compétence , si j'ai bien compris il s'agit du contrôle systématique du travail des FdC : a priori cela semble de votre compétence ?
ce travail a-t-il un côté dégradant par rapport à votre position ds l'entreprise ? c'est à vous de l'apprécier, mais ce n'est peut-être pas le cas. Effectuer ce travail en plus, semble-il, de votre travail habituel vous provoque-t-il ne surcharge de travail insuportable vous empêchant de faire correctement votre travail contractuel ? ou risque-t-il de provoquer une amplification de vos heures de présence, en plus de votre contrat ou en contradiction avec les dispositions du code du travail.

Autrement dit avez-vous des raisons objectives de refuser d'effectuer ce travail autrement que le fait d'être un peu écoeuré par la situation que vous décrivez ?

Si vous refusez il est possible que vous ayez à affronter une procédure de licenciement (encore cela dépend le poste qui est précisé ds votre contrat de travail), si vous êtes licencié, en fonction des réponses aux questions que je vous ai posées, comment votre dossier pourra être défendu devant un juge de Prud'hommes ?

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Daniel Gillot

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Daniel Gillot
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration