SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR : les conditions de travail (+ modèles de lettres)
Tiphaine Beausseron et Daniel Gillot

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Question posée sur la fiche pratique
L'avantage nourriture : vos questions

Julie CATHERINE     Jeudi 30 juin 2022 10:21
Salarié en formation : l'employeur doit-il rembourser les frais de repas du midi ?

Bonjour,
l'employeur (restauration traditionnelle) est il tenu de rembourser les frais de repas du midi lorsque son salarié est en formation pour la journée?
en vous remerciant

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Julie CATHERINE

Daniel Gillot en réponse à la question ci-dessus.     Mardi 05 juillet 2022 17:30

D'une part, selon les positions de l'Urssaf pour bénéficier de l'indemnité nourriture le salarié doit être présent ds l'entreprise à l'heure du repas, ce qui n'est pas le cas, mais, d'autre part, la contribution des AN faisant partie intégrante des salaires, une absence pour formation ne doit pas aboutir à une baisse de salaire, mais aussi je suis étonné que, dans le cadre d'une formation, en restauration une solution de repas ne soit pas proposée ; je suppose l'avez bien vérifié.

Mais si la question n'est pas de verser l'AV correspondante avec le salaire, mais de rembourser les frais réels lors du repas, c'est encore une autre question pour laquelle, je ne vois pas de réponse légale claire ; le bon sens, me semble-t-il, pouvant être de préconiser une prise en charge « raisonnable » ou du moins une participation aux frais engagés, sur justificatif.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Daniel Gillot

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration