![]() |
|
SOS Experts > Juridique et Social > Accueil Droit du travail en CHR : les conditions de travail (+ modèles de lettres) Tiphaine Beausseron et Daniel Gillot |
|
|
![]() |
Ajouter à mes favoris / Etre alerté | Partager : |
![]() |
Laura
Jeudi 04 mars 2010 09:03
Indemnités nourriture : comment sont-elles payées et combien en avons-nous droit ? Bonjour, Je souhaiterai savoir comment est payé l'indemnité nourriture et à combien en avons-nous droit pour un poste au 39h ? |
![]() |
Philippe
Jeudi 04 mars 2010 11:00
indemnités nourriture Vous avez droit à 44 repas par mois. (2 par jour x 22 jours) Le nombre de repas que vous avez consommez sont des avantages nourriture : ils sont dans le brut et déduits du net à payer Le nombre de repas que vous n'avez pas consommez sont des indemnités : ils sont dans le brut mais pas déduit du net à payer ce qui revient à vous les donner en argent ! Pendant les congés payés vous touchez donc 44 indemnités nourritures. |
![]() |
Daniel Gillot - Auteur
Vendredi 05 mars 2010 18:25
L'indemnité nourriture depuis le 1/1/10 est de 3,31€/ repas |
![]() |
mh
Vendredi 12 mars 2010 10:54
Indemnite repas Je souhaite une précision. Si nous sommes ouvert uniquement le midi 6 jours par semaine + un soir cela fait 7 repas semaine donc 30 repas par mois. Mon calcul est t'il bon. Merci |
![]() |
Philippe
Vendredi 12 mars 2010 11:04
mh non, je ne crois pas...un temps complet 169h donne droit à 44 avantage en nature. Si le salarié travaille en journée continue c'est 22 AN + 22 IN |
![]() |
Marie636
Samedi 13 mars 2010 10:51
Indemnite repas Bonjour, je ne comprend pas comment est calculée l'indemnité repas: je suis réceptionniste depuis 2 ans dans le même hôtel avec un cdi à 169h/ mois, je travaille du lundi au vendredi de 8h à 16h, ou de 14h à 22h et je touche 22 indemnités repas/ mois. Quand je suis en congés payés, je ne touche pas d'indemnités repas, et de même les mois comprenant moins de jours travaillés je ne touche que le nombre correspondant aux jours travaillés (par ex février: 20 indemnités repas). Aurais-je dû toucher 44 indemnités repas/ moi?! Merci pour votre réponse. |
![]() |
Philippe
Samedi 13 mars 2010 12:07
indeminité repas C'est pas très clair effectivement, je pense que c'est en raison des termes employés. Pour moi : temps complet = 44 avantages en nature donc repas consommé et fourni dans l'entreprise. Mais il y a deux conditions : - l'entreprise doit être ouverte à la clientèle au moment du repas - le salarié doit être présent au moment du repas. Je comprend cela pour avoir l'avantage nourriture. L'avantage nourriture étant un repas à manger dans l'entreprise. S'il ne remplit pas ces conditions, le salarié touche alors une indemnité nourriture sous forme d'argent. Et comme vous travaillez à l'année : 44 repas tous les mois Il y aura toujours une différence entre les mois à 28,30,31 jours et le nombre de congés par mois (parfois 8, parfois 10) Pendant les CP pour toucher 44 indemnités nourritures mais parfois c'est inclus dans le montant de l'indemnité de congé payé si l'employeur prend le brut total. Mais votre net à payer doit être supérieur pendant les CP ! C'est bien comme cela qu'est formulé l'exemple du bulletin de paye dans le blog : la paie en CHR |
![]() |
Marie636
Samedi 13 mars 2010 13:00
indeminité repas Merci pour votre réponse. Je pense donc qu'il est normal que je ne touche qu'une indemnité repas par jour, l'hôtel où je travaille ne possédant qu'une salle de petit-déjeuner. Il m reste un doute sur les indemnités repas pendant les congés payés: doivent-ils être payés ou pas? |
![]() |
marie
Samedi 13 mars 2010 15:56
oui, soit sous forme d'indemnité soit dans le calcul de l'indemnité des CP (salaire CP + indemnité) c'est pour cela qu'on touche plus en CP qu'en travaillant, car les repas ne sont pas décomptés... |
![]() |
Marie636
Samedi 13 mars 2010 16:25
Indemnité repas Je viens de relire d'anciens messages sur ce sujet dans ce blog et je suis encore plus confuse... Si je travaille 39h/semaine, mon employeur me doit donc 2 indemnités repas/ jour, l'établissement étant ouvert à la clientèle 24h/ 24? Mais nous ne servons que des petits-déjeuners, je suis donc présente pendant mes journées de travail soit pour le pdj + déjeuner (8h- 16h) soit diner + pdj (14h- 22h), est-ce que ça compte? En sachant que je ne prend pas vraiment de pause puisque je suis seule en réception sans personne pour me remplacer.Ou doit-on etre présent pendant les heures de repas pour prétendre à 2 indemnités / jour? Le repas de pdj en fait-il partie? |
![]() |
Marie636
Samedi 13 mars 2010 16:32
indemnité / avantages "Mais il y a deux conditions : - l'entreprise doit être ouverte à la clientèle au moment du repas - le salarié doit être présent au moment du repas." C'est cette partie que j'ai je pense mal interprété. J'avais d'abord compris que l'entreprise devait proposer ces repas aussi à la clientèle (...) mais ce sont ses heures d'ouverture dont il s'agit bien sûr, ce qui est le cas d'un hôtel. La 2e ligne est applicable pour les "avantages nature", si l'entreprise ne peut les fournir ou que le l'employé n'est pas présent pendant ses heures de travail pour ces repas, ces avantages se transforment en indemnité si j'ai bien compris? |
![]() |
Jean
Samedi 13 mars 2010 17:27
horaire continue je suis en poste, 7-15 ou 15-23 donc présent à un repas par jour; et j'ai 22 repas payés et retenus (donc 22-22) en bas, est-ce juste ou est-ce 44-22 ?? |
![]() |
eddy
Samedi 13 mars 2010 17:38
indemnité pour des horaires continue,il n'y qu'une periode de repas donc 1 an/jour(ma logique) |
![]() |
Jean
Samedi 13 mars 2010 19:32
philippe dit le contraire = 44 ? |
![]() |
Philippe
Samedi 13 mars 2010 22:20
44 repas par mois Depuis le 22 février 1946, tous les personnels des cafés, hôtels, restaurants doivent être nourrit ! Tous les personnels ! et...doivent être nourrit (donc 2 repas par jours!!) Deux cas : vous manger un repas parce que en journée continue de + de 5 heures (donc soir le déjeuner, soit le diner) - C'est 1 avantage en nature (celui qui est mangé): compté en haut dans le brut et déduit en bas du bulletin du net à payé puisque vous avez reçu la valeur sous forme de nourriture - C'est 1 indemnité nourriture (celui qui n'est pas mangé) : compté en haut du bulletin et pas déduit en bas : vous percevez donc sous forme d'argent la valeur du repas (3,31 €) Si vous travaillé en coupure et que vous manger 2 repas par jours, c'est donc 44 avantages natures dans le brut, et déduit en bas ! Mais vous avez bien perçu la valeur...sous forme de nourriture ! Pendant les jours fériés et les CP : vous avez droit aux 2 repas et comme vous ne les mangez pas, ils vous sont donnés en indemnités nourritures. Il faut bien employer AN (avantage nourriture) et IN indemnité nourriture) et pas d'autres termes |
![]() |
Philippe
Samedi 13 mars 2010 22:31
à marie 636 Pourquoi vous parler de petit déjeuner pour votre travaille de 14h et 22h ? De toute façon le petit déjeuner n'est pas un (vrais) repas Le temps de repas n'est pas un temps de travail donc pas payé...si et seulement si pendant ce temps vous n'avez aucune obligation : pas de téléphone, pas d'accueil client... donc quelqu'un vous remplace. Si vous êtes amené à faire une tâche quelconque, le temps de repas est considéré comme un temps de travail et payé ! |
Ajouter à mes favoris / Etre alerté | Partager : |
Ajouter un message |
![]() |
|