SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR : les conditions de travail (+ modèles de lettres)
Tiphaine Beausseron et Daniel Gillot

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Violette    Vendredi 07 août 2020 10:56
Délai de prévenance pour rupture de période d'essai : quelle est la réglementation ?

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car, j'aimerais savoir les droits et réglementations concernant le délai de prévenance lors d'une rupture de période d'essai à l'initiative de l'employeur.
Plus précisément, comment cela se passe lorsqu'un salarié, pendant sa période de prévenance, s'absente lors d'un service pour passer un essai dans un autre établissement ?
Je vous remercie par avance

Daniel Gillot    Lundi 10 août 2020 16:35

Vous soulevez deux questions :
1/ délai de prévenance : je vous joins la fiche du Blog qui vous donne toutes les indications en fonction de la situation de ce salarié.
2/ Absence pendant la période de prévenance, j'imagine sans votre accord, en plein service pour faire un essai ailleurs : c'est absolument anormal, même si dans un cas comme celui-cl, le salarié peut s'absenter peut pour chercher du travail, voire faire un essai, c'est après un accord avec l'employeur - 2 heures par jour et en alternance éventuelle selon les desiderata des deux parties - et pour une durée de l'ordre de deux heures.

Que faire ds cette situation ? Vous lancer ds une nouvelle procédure pour mettre fin prématurément au solde de la période d'essai, me semble bien lourd d'autant que vous ne cherchez pas à lui nuire ds sa recherche de travail et qu'un juge CDP peut y voir un « acharnement» de votre part ; pouvez lui donner un avertissement pour éviter qu'il ne recommence et bien sûr lui déduire du salaire les heures non travaillées.

https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/ruptures/2-1-0-rompre-la-periode-d-essai.htm

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Daniel Gillot

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Daniel Gillot
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration