SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR : les conditions de travail (+ modèles de lettres)
Tiphaine Beausseron et Daniel Gillot

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Question posée sur la fiche pratique
Période d'essai : vos questions

DE SEREVILLE     Vendredi 30 juillet 2021 11:09
Essai professionnel : où trouver un modèle ?

Bonjour,

Avez-vous un modèle pour la réalisation d'un essai professionnel ?

Doit-on effectuer une DPAE pour sécuriser le dossier en cas de contrôle ?

Comment payer le salarié ? sous forme de gratification mais sur quelle base ? Ou au SMIC pour chaque heure d'essai ?

Merci d'avance pour vos réponses

cordialement
Corinne de SEREVILLE
ALLIANCE CONSEIL

Daniel Gillot     Vendredi 30 juillet 2021 17:44

Non, nous n'avons pas de modèle de document pour mettre en place un essai professionnel car c'est très simple :

Cet essai peut être rémunéré ou non selon l'accord des deux parties (mais je pense que l'employeur doit tjrs prendre en charge les frais de transport, s'ils sont significatifs) :

Il faut un écrit, signé des deux parties, indiquant :

- qu'il s'agit d'un essai (ni d'une embauche ni d'une période d'essai) dans un objectif de sélection pour une embauche :(objectif, date, horaire, détail rémunération ou pas, repas cantine ou pas, prise en charge frais de transport éventuel sur justificatif).
- que l'essai ne se situe pas dans un cadre de travail normal, ne remplaçant pas un salarié en poste, sans participer au service, sans contact avec des clients.

Ce salarié peut toucher une prime, comme un extra par exemple, ou sur une base horaire correspondant au niveau du poste envisagé.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Daniel Gillot

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Daniel Gillot
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration