SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR : les conditions de travail (+ modèles de lettres)
Tiphaine Beausseron et Daniel Gillot

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Question posée sur la fiche pratique
Congés payés : vos questions

Teddy Carrillo    Vendredi 17 janvier 2020 09:33
Congés : est-ce normal d'imposer la totalité ?

Bonjour, sur mon lieu de travail, is m'ont imposés ma totalité de congés soit 1mois et 1 semaine, en mois en janvier 2021 et une semaine en janvier 2020.
1 erement j'aimerai savoir de combien de jour, je suis censé supposé obtenir en compensation.
2 emement je vais me marier et j'aimerai savoir de combien de jour je suis censé obtenir également?

Je vous remercie de votre aide

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Teddy Carrillo

Daniel Gillot    Vendredi 17 janvier 2020 17:35

- le fait que vos CP soient à prendre en-dehors de la période du 1er Mai au 31 octobre vous donne droit, pour la période de 24 jours, à 2 jours de CP supplémentaires.
- Article 25.1 de la CCN : Pour son mariage, le salarié a le droit de s'absenter 4 jours ; cette absence n'entraine pas de réduction de salaire.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Daniel Gillot

Teddy Carrillo    Vendredi 17 janvier 2020 19:25

Bonjour,
Donc vous êtes entrain de me dire que même si nos congés sont entièrement imposés ils nous laissent que 2j de congés compensatoire ? Que se soit 24 ou 35 j cela revient au même ?

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Teddy Carrillo

Tiphaine BEAUSSERON    Mardi 21 janvier 2020 10:53

Bonjour, J'ai déjà répondu à vos questions le 6/01 : voir le lien : https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/conditions-travail/forum/conges-imposes-bonjourla-totalite-de-mes-cp-est-impose/43810-1

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Tiphaine BEAUSSERON

Lamine Yousfi    Lundi 13 avril 2020 20:48

Bonjour
Plusieurs questions autour de la possibilité ou non d?imposer les congés payés aux salariés Selon si les congés payés sont acquis ou en cours d?acquisition :

Mes questions concernent des salariés en activité partielle Actuellement , sur des postes de :
- Réceptionnistes jour ou nuit
- femmes de chambres
- directeurs

-/// Pour les CP en cours d?acquisition :
- À partir de quand , au plus tôt peut on les imposer ?
-A partir du 1 er mai ? Ou 1 er juin ?
-Le courrier Qui doit être envoyé au titre du respect du délai de prévenance doit être envoyé quand ? Le 1 er avril pour cp à partir du 1 er mai ? Ou 1 er mai pour cp à partir du 1 er juin ? Ou le délai peut être réduit ?

-// pour les CP Déjà acquis :
Doit on respecter tout de même un délai de prévenance ? De quelle durée est-il au minimum?
L?idée étant d?interrompre Très rapidement l?activité partielle pour du CP car certains compteurs De jours de CP Acquis sont importants

-///Une autre question qui concerne la période de référence des congés payés :
Je m?explique ; peut on modifier la période de référence et passer sur une base De calcule sur l?année civile
( ce serait beaucoup plus simple pour nous à suivre )
J?ai lu dans vos différents posts que cela est possible depuis la Loi de travail de 2016 , sous réserve qu il y ait un accord d?entreprise :
- Comment Un accord d?entreprise s?organise t?il et se met-il en place ? ( hôtel de moins de 10 salariés )
- comment s?organise la passation et changement de base de calcul entre l?année N ou l?on est sur la base de calcul de la période de référence selon la CCN ? Et la passation qui devra être faite sur la nouvelle base de calcule d?année civile ?
- Y a-t-il un délai de prévenance Et du formalisme à respecter auprès des salariés pour sa mise en ?uvre ?

Merci d?avance pour vos réponses !

Lamine

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Lamine Yousfi

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Lamine Yousfi
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration