SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR : les conditions de travail (+ modèles de lettres)
Tiphaine Beausseron et Daniel Gillot

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Marie     Lundi 16 janvier 2023 02:21
Planning : combien de temps à l'avance l'employeur doit-il le fournir ?

Mon employeur m'a envoyé un planning avec des jours de repos différents de mes repos habituels. Il me l'a envoyé le vendredi précedent la semaine concernée.
Est-ce légal ?
Combien de temps à l'avance un employeur doit-il envoyer un planning ?

Daniel Gillot en réponse à la question ci-dessus.     Lundi 16 janvier 2023 13:08

Il n'y a pas de texte précis sur le délai que l'employeur doit respecter pour adresser les horaires hebdomadaire qd ils peuvent varier - les horaires ou les jours de repos ; on considère généralement que la fin de la semaine précédant la semaine considérée est un délai correct : c'est le cas que vous décrivez, mais si vous avez des obligations par ailleurs vous rendant difficile une modification, il est souhaitable que l'employeur le sache.

De toute façon, c'est sa responsabilité et il doit transmettre les modifications le plus en amant possible, sauf cas de force majeur.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Daniel Gillot

ALINE ALINE     Jeudi 26 janvier 2023 07:46

Bonjour, je croyais qu'il y avait un délai de 7 jours officiellement !?
Suivre et être alerté des nouvelles publications de ALINE ALINE
Daniel Gillot en réponse au message ci-dessus.     Jeudi 26 janvier 2023 12:52

Non, il n'y a aucun texte officiel ni ds le code du travail ni ds la convention collective, l'usage est de considérer qu'une semaine avant c'est bien, mais il peut y avoir des obligations majeures chez certains salariés (Garde d'enfant par exemple) qui rendent souhaitable une concertation préalable et un délai plus important ; certains salariés peuvent aussi avoir tt à fait légalement deux emplois en même temps (partiel par exemple) qui ne permettent pas des modifications inopinées.

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration