SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR : les conditions de travail (+ modèles de lettres)
Tiphaine Beausseron et Daniel Gillot

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

SOPHIE BERRY     Mercredi 17 août 2022 16:34
Changement de jour de repos : la direction en a-t-elle le droit ?

Bonjour,
Ma direction me demande de changer mes 3 jours de repos ce que j'ai déjà fait plusieurs fois avec plaisir mais cette fois ci cela m'est très difficile car j'ai réservé durant ces 3 jours une location dont je ne peux plus être remboursée car cela se passe dans 9 jours et si j'annule je perds l'argent de ma location qui est de 500 euros. Je leur ai dit avec preuve de la réservation a l'appui mais ils m'ont signalé qu'ils s'en fichaient, qu'ils allaient changer mon planning. Je sais qu'ils ont droit de faire des changements mais là c'est un peu exceptionnel car je suis coincée. Que puis je faire ? Peuvent ils au dernier moment effectuer les changements malgré cela et faut il qu'ils me donnent un document afin d'attester le changement ?
Merci pour votre aide. Je n'ai jamais été en arrêt, depuis 5 ans je ne suis arrivée en retard qu'une fois, je travaille sérieusement, j'ai effectué plusieurs remplacements et plusieurs changements, mon directeur ne veut pas faire un week end pour une fois, il n'a pas donné suite à une réceptionniste suite à la période d'essai et maintenant je suis seule comme réceptionniste.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de SOPHIE BERRY

Daniel Gillot en réponse à la question ci-dessus.     Vendredi 19 août 2022 19:23

Vous avez raison l'employeur a le droit de modifier les horaires de travail, les jours de repos en conséquence de sa responsabilité de direction d'entreprise et d'organisation du travail, cependant il doit aussi tenir compte le plus possible des problèmes organisationnels, logistiques, familiaux des ses salariés......

Vous avoir dit cela - qui correspond assez à la teneur de votre message - ne vous avance pas bcp, j'en suis conscient, mais la décision finale, en l'occurence, est celle de l'employeur qui doit être conscient de ce que vous indiquez sur vous-même : votre sérieux, votre ancienneté, votre ponctualité, votre servialité ; l'employeur doit se rendre compte que ds les relations du travail il y a une sorte de donnant/donnant et que pour garder et le dévouement et la présence du salarié, il doit aussi faire les efforts pour ne pas passer outre une demande « raisonnable », surtout en s'y prenant au dernier moment.

Donc la seule solution, c'est «négocier », mais je sais que vous avez essayé et que cela n'a pas fonctionné...donc je ne suis pas optimiste.

Tenez nous au courant qd même.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Daniel Gillot

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration