SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR : les conditions de travail (+ modèles de lettres)
Tiphaine Beausseron et Daniel Gillot

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Question posée sur la fiche pratique
Auto-entrepreneur (03/20)

SEYNAB    Mardi 05 janvier 2021 21:04
Auto-entrepreneur : peut-on embaucher un salarié ou faut-il que la personne soit aussi auto-entrepreneur ?

Bonsoir, je compte me lancer dans la restauration en tant qu'auto entrepreneur, j'aimerais embaucher un salarié parce que je ne pourrai pas exercer l'activité seule (cuisine et service). Est ce possible ? Est ce qu'il ne serait pas plus judicieux que la personne que je veux embaucher devienne autoentrepreneur aussi? Qu'est ce qui est le plus avantageux ?
Je vous remercie par avance.

Daniel Gillot    Vendredi 22 janvier 2021 17:45

Je réponds très tardivement à votre message (navré) : je ne crois pas que cela soit une bonne idée et même que soit légal le fait d'« embaucher » quelqu'un faisant le travail d'un salaire avec un statut d'auto entrepreneur car cette personne va travailler pour votre entreprise, donc c'est un salarié ; il en irait différemment si, à deux associés, vous aviez décidé de créer une société pour se lancer ds la restauration ; ne perdez pas de vue, non plus, qu'il faut qu'une entreprise soit dirigée et qu'un statut de parité peut poser des problèmes au quotidien.

Je n'aborde pas toutes les questions de salaires, cotisations et protection sociales ; donc je pense que ce n'est pas une bonne idée.

https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/conditions-travail/auto-entrepreneur-comment-se-lancer.htm?fd=autoentrepreneur

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Daniel Gillot

SEYNAB    Vendredi 22 janvier 2021 18:58

Je vous remercie pour cette réponse, ces conseils et ces précisions. Bien à vous

Tiphaine BEAUSSERON    Mardi 26 janvier 2021 18:35

Effectivement, faire travailler quelqu'un sous le statut d'auto-entrepreneur mais avec un lien de subordinataion avec vous revient à employer un salarié sans le déclarer comme tel, cela est très risqué au plan juridique.

Embaucher un salarié en ayant un le statut d'auto-entrepreneur est théoriquement possible mais risqué également et très lourd économiquement.

Je vous invite à lire l'article suivant qui vous donnera des pistes :
https://www.legalplace.fr/guides/auto-entrepreneur-embauche/

Avez-vous pensé à démarrer votre activité en intégrant une couveuse d'entreprise ?

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Tiphaine BEAUSSERON

SEYNAB    Jeudi 28 janvier 2021 12:06

Merci beaucoup pour ces éclaircissements !!!! En ce concerne les couveuses d'entreprises j'ai assisté à une réunion d'information avec le BGE et c'est vrai que cela pourrait être une bonne idée.
Bonne journée !

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

SEYNAB
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration