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Perrine Edelman


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Un blog pour communiquer sur votre spa hôtelier

À côté des réseaux sociaux, les blogs constituent un outil pertinent pour promouvoir sa marque, son entreprise ou son établissement. Cependant, pour être vraiment efficace, le blog doit être travaillé et actualisé, ce qui peut représenter une charge de travail et sera donc plutôt destiné aux établissements qui investissent dans leur stratégie de communication et disposent d’un spa conséquent.


© DR

Les principaux intérêts du blog pour votre spa hôtelier

• Augmenter le trafic de nouveaux visiteurs vers votre site internet puisque son contenu est actualisé : à chaque fois qu’un nouvel article y est écrit, les éléments qu’il contient sont référencés sur Google, cela lui donne plus de chances d’apparaître dès les premières pages de résultats suite à une recherche. C’est le principe du ‘référencement naturel’.
Lorsque les personnes qui ne connaissent pas votre établissement vont rechercher des mots ou des images que vous avez utilisés dans vos articles de blog (lui-même rattaché au site général), la probabilité que votre site soit consulté augmente.
Ainsi, en apportant régulièrement un contenu neuf, vous pourrez gagner en visibilité gratuitement et sur le long terme (ce que ne permettent pas les publicités payantes par exemple, qui sont limitées dans le temps).

• Se forger une réputation de spécialiste
En publiant des articles liés au secteur du bien-être, vous démontrez que votre spa n’est pas un simple service de plus destiné à brasser du monde, mais que vous maîtrisez le sujet et êtes un vrai professionnel. C’est à la fois un gage de confiance pour les clients et une preuve de vos compétences.

• Fidéliser les visiteurs
Si votre contenu plait, la perspective de nouveaux articles motivera les visiteurs à revenir consulter ce que vous publiez et à s’intéresser à vos offres.

• Créer de l’interaction 
Un blog permet aussi à ses lecteurs de laisser des commentaires, ce qui créé de l’interaction avec vos clients et/ou entre les clients eux-mêmes.

• Mieux connaître les besoins des consommateurs de spas 
En consultant vos statistiques, vous saurez quels sont les articles qui génèrent le plus d’engagement et cela vous permettra ainsi d’adapter vos offres en fonction des centres d’intérêt de vos lecteurs, voire de tester une nouvelle offre avant son lancement en l’abordant dans un article de blog.

• Étoffer le fichier clients
Vous pouvez étoffer votre fichier en générant des ‘call-to-action’ (CTA), via des boutons du type ‘réservez ici’ ou ‘ajoutez au panier’. L’intérêt ici est surtout de mieux connaître le visiteur afin d’alimenter la base de données de clients et de prospects. Le call-to-action peut inciter le visiteur à bénéficier d’une offre (une réduction sur un deuxième soin dans votre spa par exemple) en contrepartie d’un formulaire rempli avec des informations sur son profil.

Et la newsletter ?

La newsletter est aussi un outil de communication intéressant lorsqu’on y consacre un peu de temps. En complément du site internet et éventuellement du blog, la newsletter vient parfaire la stratégie de communication de votre établissement. L’avantage de combiner le blog et la newsletter est de pouvoir alimenter vos newsletters avec le contenu de vos articles de blog, en changeant uniquement la forme.
Pour inciter les visiteurs de votre site et/ou blog à s’abonner, vous pouvez par exemple proposer une réduction d’au moins 5 % sur un soin en contrepartie (même logique que précédemment pour les fichiers clients via les CTA).

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Mise à jour : janvier 2021


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