SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Spa : check-list pour ouvrir
Perrine Edelman


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Spa hôtelier et réseaux sociaux

L’avantage des réseaux sociaux pour les internautes est de pouvoir suivre les marques et les établissements de leur choix, en fonction de leurs goûts et de leurs intérêts. C’est en cela que ces plateformes viennent rompre avec les médias traditionnels. De plus, l’instantanéité - une caractéristique propre à ces modes de partage et d’échanges - peut jouer sur leur succès. Mais ces nouveaux supports de communication sont nombreux et parfois complexes à appréhender. Cette présentation simplifiée des différentes plateformes et des façons de les utiliser vous aidera à promouvoir votre spa hôtelier avec ces outils.

Depuis la fidélisation jusqu’au passage à l’achat, les différents réseaux sociaux présentent de multiples intérêts pour votre stratégie de communication (lire p. 22-26 du livret des tendances et innovations dans l’hôtellerie par Coach Omnium). Chacun a ses particularités et attire son propre public.

Facebook, leader incontesté en nombre d’usagers inscrits, est intéressant par la multitude de ses fonctionnalités dédiées aux entreprises (la publicité ciblée par exemple), et attire encore un public de milieux et de tous âges.

• Juste derrière, Instagram peut encore être vu comme un réseau branché avec une majorité de jeunes usagers et un côté friendly qui convient surtout aux start-up. Pourtant l’intérêt pour ce média et son utilisation professionnelle se développent très rapidement. Centrée sur l’image, cette plateforme peut convenir à tout type d’établissement hôtelier qui veut accroitre sa visibilité, notamment pour le lancement d’une activité. De plus, l’audience d’Instagram semble être légèrement plus féminine,  tendance de consommation qu’on retrouve dans le secteur du bien-être.

D’autres réseaux sociaux peuvent être intéressants mais semblent moins prioritaires dans la stratégie marketing d’un spa hôtelier :
- LinkedIn, plateforme 100 % professionnelle peut se révéler utile pour développer une activité b2b. Il s’agira de partager un contenu adapté tels que des articles de blog suffisamment élaborés, vos pages de services, ou encore des informations et innovations du secteur, le but étant d’augmenter votre crédibilité aux yeux des clients et éventuels collaborateurs.
- Twitter, en légère perte de vitesse, est un média plutôt tourné vers l’actualité et l’échange écrit. Il constitue un intéressant support de communication directe avec la clientèle, peut permettre d’améliorer le référencement et peut être un bon outil de veille, notamment à l’international. Cependant il reste majoritairement utilisé par les blogueurs et marqueteurs professionnels, les personnes ancrées dans le monde des médias et autres communicants.
- Bien d’autres médias sociaux peuvent être évoqués tels que Youtube (leader de la diffusion de vidéos), Pinterest (marketplace américain qui ne s’est pas encore réellement démocratisé en Europe), ou encore Snapchat et Tik Tok qui sont plébiscités par les adolescents.

À vous de choisir le réseau que vous souhaitez utiliser selon ses caractéristiques. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur chaque réseau ; au contraire, cela pourrait être contreproductif. Nous vous conseillons de privilégier la qualité à la quantité en n’en choisissant qu’un seul voire deux.   

Autres fiches sur la communication et la commercialisation

Un fondamental : le site internet
Un blog pour communiquer sur votre spa hôtelier
12 idées d’articles à réaliser sur un blog de spa hôtelier
Des idées pour valoriser votre spa hôtelier sur Instagram
L’essor de la vidéo
Commercialiser son spa grâce aux sites de réservation spécialisés dans le bien-être
Commercialiser son spa grâce au e-commerce
Commercialiser des packages hôtel & spa

Mise à jour : janvier 2021


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite