SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Spa : check-list pour ouvrir
Caroline Marcoux


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Les spas d’inspiration ethnique

Qu’ils soient orientaux, japonais, balinais, tibétains, indiens, polynésiens, scandinaves, … les spas ethniques immergent le client dans un univers culturel lointain et exotique.  Alors que l’heure est à l’innovation et/ou à l’originalité dans les spas, cette thématique perdure.

Spas à l’orientale pour se détendre façon Mille et une Nuits

Les soins dits d’Orient renvoient à des pratiques traditionnelles de certains pays du Maghreb ou du Moyen-Orient en matière de bien-être et de beauté, mais aussi aux senteurs et aux saveurs (thé à la menthe, douceurs sucrées…) qui y sont associées. Parmi les soins spécifiques qui en relèvent, on peut évoquer le célèbre hammam, les gommages au savon noir, les modelages et autres soins aux huiles d’olive ou d’argan (cette dernière est riche en vitamine E et prévient le dessèchement cutané), mais aussi à la fleur d’oranger, au jasmin, au miel ou encore au lait d’ânesse.


L'Hôtel Spa Le Lion d'or à Pont-l'Évêque (Calvados) propose un spa à l'approche orientale. © Hôtel Spa Le Lion d’or

L’Hôtel Spa Le Lion d’or à Pont-l’Évêque (Calvados), près de Deauville et Honfleur, propose un spa à l’approche orientale, travaillée aussi bien dans sa décoration que dans ses soins. La décoration intérieure constituée de bois, marbre coloré et de pierres, vient contraster avec l’aspect extérieur du bâtiment, ancien relais de poste. Pour ce qui est des prestations spa de l’hôtel, on y trouve une piscine chauffée, un hammam, un espace de cryothérapie, un sauna et une tisanerie.

La diversité des soins asiatiques et la technicité indienne

Les rituels de beauté et de bien-être asiatiques sont multiples et divers en fonction des ethnies, de leur histoire, de leur culture, de leur médecine… Les massages traditionnels thaïlandais (pratique ancestrale qui permet d’harmoniser les réseaux d’énergie par une alternance de pressions profondes et d’assouplissements issus du yoga), pour ne citer qu’eux, ne cessent de faire de nouveaux adeptes et les instituts qui en proposent fleurissent partout en France.

En guise d’exemple : le Spa Asian Villa, situé dans l’un des hôtels de Disneyland, l’hôtel Dream Castle, a reçu la médaille d’or du meilleur spa praticien de France 2019 pour son massage signature thaï. Il s’agit d’un massage d’inspiration thaï et ayurvédiques composé d'étirements et de pressions glissées profondes le long des méridiens d'énergie. Très lent, ce massage rééquilibre les flux d'énergie interne.En plus de s’inspirer des pratiques thaïlandaises, ce massage signature créé par le fondateur du spa, Marc Crozet, utilise des techniques indiennes : l’ayurvédie. Le Svadhisthana, massage sacré du ventre, y est également pratiqué. Le nom de ce soin vient de celui du deuxième des sept chakras majeurs de la doctrine hindou.

On retrouve le massage indien de la tête et des épaules appelé Shiro Abhyanga à l’institut le Spa des Lys à Argonay (Haute-Savoie), qui propose également une multitude de soins inspirés des quatre coins du monde : Occident, Asie, Océanie, Afrique et Amérique.


L'hôtel & spa Macchi, à Châtel (Haute-Savoie), dédie l'intégralité de son espace bien-être à l'Inde. © Hôtel & spa Macchi

Pour aller plus loin encore, l’hôtel & spa Macchi, un 4 étoiles situé à Châtel (Haute-Savoie), dédie l’intégralité de son espace bien-être à l’Inde. Dans ce spa nommé Authentique Voyage, on retrouve une carte de soins ayurvédiques entièrement inspirés des pratiques indiennes : tampons médicinaux, massages avec les pieds, pierres chaudes, bol kansu… Ils sont tous réalisés par des thérapeutes spécialisés. La décoration intérieure est basée sur des teintes chaudes et des objets importés d’Inde. Une dégustation de thés, infusions, douceurs et fruits vient compléter l’offre.

L’esprit japonais s’invite aussi dans certains spas d’hôtels et autres hébergements de l’Hexagone. On peut par exemple citer la maison d’hôtes Le bruit de l’eau située au cœur de la réserve naturelle de la Baie de Somme. Cet établissement dispose notamment d’un ancien dojo de méditation sur une île, transformé en écolodge avec son éco-spa privé et ses futons japonais. Y sont proposés un petit déjeuner japonais servi en pleine nature, un sauna chauffé au feu de bois, et la possibilité d’aller prendre un ‘bain de forêt’. Cette pratique japonaise traditionnelle issue des sources thermales naturelles cachées dans la montagne japonaise, est reconstituée ici dans un bain en cèdre rouge posé au milieu d’une forêt sur une île.

À Combefa (Tarn), un véritable ryokan, hébergement traditionnel japonais, a été entièrement recréé. Lors d’un séjour dans cet établissement, Hosomi Ryokan, les clients sont logés dans des chambres traditionnelles et invités à découvrir le rituel du bain japonais grâce au bain en bois. Des massages traditionnels, tels que celui du visage et le Amma (à l’origine du shiatsu), sont également dispensés.


Le spa d'inspiration japonaise de La Lauthière, près d'Orléans. © La Lauthière

De la même manière, le spa du gîte de La Lauthière, près d’Orléans (Loiret), s’inspire du Osen, le bain chaud traditionnel japonais, invitant les clients de l’hôtel à se relaxer dans un bain à 37 °C au sein d’un espace à la décoration traditionnelle. Cet établissement dispose également d’un pavillon japonais entouré d’un jardin zen au cœur d’une forêt de bambou.

Bains d’inspiration scandinave

Autres spas d’inspiration ethniques, bien loin de l’Asie, les fameux bains scandinaves, notamment finlandais mais aussi norvégiens. En effet, aux alentours du XIe siècle, la Finlande inaugure une longue tradition autour du spa, incluant sauna et plongeon dans les eaux glacées. Cette tradition perdure puisque, de nos jours, un foyer finlandais sur deux est équipé d’un spa ou d’un sauna.  De nombreux hôteliers reprennent ce concept, comme à La Maison de l’Omignon, à Vermand (Aisne). Entre leurs hébergements disposant d’un sauna ou d’un spa et leur espace spa inspiré des bains nordiques, de jour comme de nuit, sous la neige ou sous la pluie, cet établissement fait la part belle au bien-être à la scandinave. 

Thermalisme et bains romains

Impossible de ne pas évoquer les bains romains qui ont donné le thermalisme tel qu’on le connait aujourd’hui. Souvent associés à un aspect plus médical car dotés d’une eau aux propriétés curatives, ce ne sont pas les spas associés au thermalisme qui manquent en France : Luchon, Barbotan, Avène, etc.

L’exotisme de ces établissements invite au voyage, favorisant l’immersion dans un univers dépaysant, loin des préoccupations du quotidien. Il participe à l’effet de bien-être, de détente et de lâcher prise qui peut être recherché dans un spa, ce qui explique sans doute la longévité de leur succès.

Autres fiches pratiques sur les tendances spa et spas tendance

Les spas nomades et insolites
Les spas qui réveillent les sens
Les cosmétiques aux ingrédients insolites
Les spas ‘green’
Du spa au wellness, pour un bien-être global
Les spas haute couture

Mise à jour : septembre 2020

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite