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Perrine Edelman


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Des idées pour valoriser votre spa hôtelier sur Instagram

Tout d’abord sachez que les idées qui vont suivre pour communiquer sur Instagram sont également valables pour Facebook et parfois pour d’autres réseaux sociaux. De la même manière, si vous avez un blog, il vous suffira de reprendre les mêmes sujets voire les mêmes images et d’adapter le tout au format de la plateforme que vous utilisez.

Stories ‘à la une’

Sur Instagram, vous pouvez publier certains contenus de manière éphémère (en story), puis les rendre ou non permanents (en story ‘à la une’ ou ‘highlight’) et les organiser en différents albums. Elles apparaitront alors en tête de votre profil sous la forme de bulles, qui accumulées constitueront une suite d’onglets.  Nous vous conseillons d’utiliser cette fonction pour décliner les différents services de votre établissement, dont le spa, comme sur les exemples suivants.


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Vous pouvez alimenter le contenu de ces éléments ‘à la une’ avec :

- une description attrayante et imagée de votre spa (éventuellement tirée de votre site internet pour gagner du temps) et de vos prestations bien-être ;


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- des contenus promotionnels (c’est l’occasion de réutiliser vos campagnes et affiches publicitaires si vous en avez), d’offres du moment, ou tout simplement pour communiquer vos tarifs ;


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- des vidéos pour présenter vos soins, à l’occasion d’un arrivage de nouveaux produits ou pour couvrir les évènements que vous organisez si vous en avez l’occasion ;

- des photos, vidéos et avis de vos clients que vous publiez en story. Il y a différentes façons de partager les bons retours de vos clients et les réseaux sociaux vous facilitent la tâche en donnant la possibilité de reposter leur story dans la vôtre, tel que dans l’exemple ci-dessous. N’oubliez pas de les remercier au passage.

Publications permanentes

Sur votre compte Instagram, votre galerie d’images est alimentée par des publications permanentes que vous pouvez bien sûr supprimer mais dont vous ne pouvez pas changer l’ordre (il est chronologique). C’est pourquoi il peut être intéressant de planifier vos publications afin d’avoir un beau rendu global et de varier les types de publication.

Pour ce faire, il existe des astuces et même des applications bien connues des community managers, que vous pouvez facilement retrouver en faisant des recherches à ce sujet. Voici tout de même quelques conseils et idées de contenus inspirés de spas hôteliers français.

- Faire des publications thématiques à des dates clés (fêtes de fin d’année, début de saison, fête des mères…) notamment si vos prestations peuvent être mises en lien avec celles-ci. C’est le même procédé que pout les articles de blog car tout ce qui fait l’objet d’un article de blog peut être réutilisé sur les réseaux sociaux.

- Interagir avec les abonnés en leur posant des questions pour les inciter à commenter vos publications et donc à échanger avec vous ou entre eux. Les stories permettent également ces interactions grâce à différents outils (sondages, questions ouvertes, jauges, etc.)

- Valoriser vos points forts, tels que l’utilisation d’une eau thermale aux différentes vertus thérapeutiques, d’équipements spécialisés…

Pensez à renvoyer les clients sur votre site internet pour les encourager à réserver car Instagram ne permet pas encore d’insérer de bouton d’achat ou de lien direct (sauf en story, lorsque vous avez atteint un certain seuil d’abonnés).


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- Afin de varier les contenus et de publier régulièrement pour ne pas vous faire oublier de vos clients, vous pouvez également mettre en avant l’ambiance de votre établissement en partageant des photos d’éléments décoratifs.


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- Montrer les coulisses de l’établissement en présentant notamment les collaborateurs et membres de l’équipe, voire en les mettant en scène dans de courtes vidéos afin de créer de la proximité avec les clients.

- Les jeux concours sont également de bons moyens de susciter l’intérêt des usagers d’Instagram. Il vous suffit de mettre en jeu l’une de vos prestations en guise de récompense, de définir des règles de participation en demandant, par exemple, aux intéressés de laisser un commentaire en identifiant un de leurs amis pour pouvoir participer. Au terme du délai que vous aurez défini, il ne vous restera plus qu’à tirer au sort le gagnant.

- Reposter des photos prises par les clients et partagés sur leur propre compte lorsque celles-ci sont suffisamment qualitatives et avec leur accord.

Exemple : l’Hostellerie des Château fait d’une pierre deux coups en proposant un jeu concours photos avec des photos de leurs clients. 


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Il s’agit d’une liste non exhaustive d’idées de publications, Instagram est un média qui se veut visuel et créatif, libre à vous de l’utiliser au mieux en adéquation avec votre stratégie de communication et surtout avec votre image de marque.

À noter tout de même qu’une communication réussie sur les réseaux sociaux implique une certaine régularité afin de fidéliser et maintenir l’intérêt, de l’efficacité pour éviter de dépenser trop de temps et d’énergie dans des tâches pouvant être chronophages si elles sont mal gérées ou planifiées. Aussi, pour diffuser un contenu de qualité, il faut prêter attention aux visuels choisis, à la tonalité du discours écrit et à la ligne directrice. De ce fait, il est parfois recommandé de confier cela à du personnel compétent en la matière. Enfin il est important de garder un œil sur les commentaires et les mentions de votre établissement en temps réel pour y répondre et surtout éviter d’entacher votre image s’ils sont négatifs.

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Mise à jour : janvier 2021


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