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Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
Bernard Boutboul


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Réfléchir à ses offres (midi et soir)

L’offre du midi

Analysez le nombre d’entreprises présentes et leurs caractéristiques (un secteur tertiaire très développé est essentiel), le nombre d’emplois présents (plus le nombre est important, plus l’établissement aura du potentiel) ainsi que leurs caractéristiques (cadres, professions intermédiaires, employés, chefs d’entreprises, etc.). Comparez ces données à celles nationales, de la région, du département et aussi celles de la ville d’implantation.

Attention : à midi, 80 % du chiffre d’affaires provient d’une clientèle qui ne se déplace pas plus de 5 minutes à pied en centre-ville et 5 minutes en voiture en périphérie !

L’offre du soir

Pensez à la typologie (sexe, age, CSP, taille des ménages) présente dans le secteur, au type d’habitations (pavillons, immeubles de standing, HLM, etc.), aux caractéristiques du quartier (location, propriétaires, résidences principales ou secondaires), à l’équipement en véhicules motorisés, au revenu des ménages (sur le site internet du Trésor Public) avant de définir votre offre.

Attention : le soir, la majorité de la clientèle ne se déplace pas plus de 15 minutes à pied en centre-ville, et 15 minutes en voiture en périphérie.

Autres fiches pratiques pour réaliser une étude de marché avant de s’implanter

Analysez son emplacement
Réaliser une étude de marché

Mise à jour : septembre 2019

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