SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
Bernard Boutboul


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Que peut-on manger la nuit à l'hôtel ?

Pas évident de combler un petit creux la nuit dans un hôtel dépourvu de room service. Pourtant des solutions existent. Revue de détail avec Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil.

"Se restaurer la nuit dans un hôtel sans room service, c'est un casse-tête." Bernard Boutboulreconnaît que l'offre est plus que limitée, voire inexistante dans certains établissements. Or, le patron du cabinet Gira Conseil rappelle qu'un client qui subit les effets du décalage horaire ou qui a une petite faim en dehors des heures d'ouverture du restaurant d'un hôtel – quand il en a un -, "ça arrive toujours". Face à cette problématique, Bernard Boutboul préconise deux solutions, "au-delà du croque-monsieur ou des plats cuisinés réchauffés au micro-ondes, avec une restitution finale du produit souvent très moyenne"

Facilité et simplicité

Pour le consultant, la première option est celle de "la restauration automatique". C'est-à-dire des distributeurs automatiques de pizzas ou autres plats cuisinés, comme il en existe pour les boissons. "Les plats sont remis en température automatiquement et de manière correcte. On descend de sa chambre, on récupère le plat et on repart avec : c'est très simple", souligne-t-il. Deuxième scénario : "L'hôtelier s'approvisionne en bocaux, qui ne sont rien d'autre que des conserves de plats cuisinés de qualité, avec une durée de vie de trois ans, ce qui facilite leur stockage", détaille Bernard Boutboul. 

À ses yeux, ces deux alternatives simplifient le travail du personnel de nuit, "qui n'est pas toujours compétent ou équipé pour remettre un plat correctement à température" . "Dans le deuxième cas, c'est très facile. On met le bocal pendant deux minutes au four à micro-ondes, c'est tout. Les hôteliers dépourvus de cuisine ou de room service devraient de plus en plus proposer cela à leurs clients."

Autres fiches pratiques sur la restauraton hôtelière

Restauration d’hôtel : un levier trop souvent négligé
Les nouvelles tendances dans le monde de la restauration hôtelière
Les restaurants d'hôtels

Mise à jour : novembre 2018

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite