SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
Bernard Boutboul


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Manger 'healthy' : mode d'emploi

Qu'est-ce qu'une offre 'bonne pour la santé' dans le secteur de la restauration ? Pourquoi a-t-elle la cote ? Quelles sont ses atouts ? Éléments de réponses avec Bernard Boutboul, président du cabinet Gira.


On se soucie de proposer des plats à la fois 'sains et bons' dans l'espace restauration du Grand Quartier, à Paris (Xe). © Romain Ricard

Manger ‘healthy’ n’a rien d’un phénomène de mode : “C’est une tendance lourde, en France, mais aussi à l’international”, constate Bernard Boutboul, président du cabinet Gira. Toutefois, il prévient d’emblée qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre “healthy” et “perte de poids”. “Manger healthy, c’est bon pour la santé, mais cela n’a rien à voir avec un régime”, explique le consultant. Il ajoute “Et le bio n’est pas toujours healthy…” Bref, il faut faire la chasse aux fausses infos et autres idées reçues. Bernard Boutboul suggère aux restaurateurs de jouer eux-mêmes les pédagogues et d’ informer le consommateur sur ce que signifie exactement le mot healthy”.

Proposer du healthy qui a du goût”

“Manger healthyc’est avant tout  essayer de manger moins gras, moins sucré, moins salé”, reprend le fondateur de Gira. Il n’en demeure pas moins que les produits les plus consommés actuellement par les Français sont “plutôt gras, plutôt sucrés, plutôt salés”, reconnaît le consultant. Il parle de “paradoxe français”, avec une population qui veut à la fois “faire attention à sa santé” et “se faire plaisir avec un burger-frites ou un café gourmand”. Café gourmand, rappelle Bernard Boutboul, “qui est présent dans deux repas sur trois, pris dans un restaurant avec service à table”. Autrement dit : “On n’est pas très healthy dans ce que l’on mange !”

Comment y remédier ? ”Il faut proposer du healthy qui a du goût, sinon c’est illico le retour vers un plaisir hypercalorique”, répond le consultant. Faire “sain et bon” serait donc la recette magique du “healthy qui plaît”. D’ailleurs, il cite en référence les trois lieux sur la planète où cette approche du healthy est “la plus avancée” : “La Californie, l’Australie et le nord de l’Europe (Suède, Danemark…). Leurs plats healthy sont très goûteux et savoureux. On est loi du healthy triste, qui rebute les adultes et encore plus les enfants.

Autres fiches pratiques pour définir son concept

Qu'est-ce qu'un concept ?
Les concepts monoproduits ont-ils un avenir ?
Food trucks : ont-ils encore de l'avenir ?
Restaurant éphémère : galère ou bon plan ?
Faut-il miser sur le 'manger engagé' ?
Fast casual : quand la restauration rapide a bon goût
Livraison des repas : une aubaine pour les restaurateurs ?
Goûter : pourquoi et comment le remettre au goût du jour ?
Comment séduire les clients avec une offre de petit déjeuner ?
Restauration à thème : un bon choix ?
Être locavore : effet de mode ou pas ?
Flexitarisme : une nouvelle donne au restaurant
Cuisines du monde : les nouvelles tendances Food

Mise à jour : août 2020


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite