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SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant Bernard Boutboul |
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Si les services de livraison permettent aux établissements de se faire connaître et de fidéliser une clientèle, il y a un revers à la médaille. Démonstration avec Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil.
"Nous observons l'arrivée de plus en plus d'acteurs dans le domaine de la livraison des repas", constate Bernard Boutboul. Et ce en dépit de "la préférence française pour aller au restaurant plutôt que de se faire livrer", nuance le fondateur et directeur général du cabinet Gira Conseil. Un phénomène qui a débuté à Paris, au lendemain des attentats de novembre 2015, souligne le consultant : "Durant le premier semestre 2016, la restauration à table a beaucoup souffert, en particulier dans la capitale. On a alors pu observer un réel engouement pour la livraison des repas à domicile. Mais l'effet s'est tassé en 2017, au moment où la restauration avec service à table a repris des couleurs."
"C'est du chiffre d'affaires en plus, mais à marge dégradée"
Aujourd'hui, les Français appréhendent la livraison plutôt comme un service en plus, voire du dépannage. Ce qui n'est pas le cas chez les Anglo-saxons, qui la perçoivent comme une évidence culturelle. En France, du côté des restaurateurs, Deliveroo, Foodora et les autres sociétés de portage de repas s'apparentent à un moyen supplémentaire de se faire connaître, générer du trafic et fidéliser la clientèle. "C'est donc du chiffre d'affaires en plus, mais à marge dégradée", commente Bernard Boutboul. En effet, certaines sociétés de livraison prennent jusqu'à 30 % de marge sur chaque repas porté. Enfin, le consultant pointe le danger du poids de la livraison dans le chiffre d'affaires d'un restaurant, si celle-ci dépasse les 50 % : "La livraison risque alors de devenir le Booking de la restauration. Ce qui peut mettre en péril, à terme, l'équilibre économique d'un établissement."
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Mise à jour : avril 2018
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