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Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
Bernard Boutboul


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Doggy bag : faut-il l'imposer dans les restaurants ?

À l'heure de la chasse au gaspillage alimentaire, les Français restent réfractaires face au doggy bag. Soit ils se sentent gênés à l'idée de repartir avec, soit ils n'osent pas le demander. Décryptage avec Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil.

Est-ce bien raisonnable d'emporter les restes de son repas pris au restaurant ? Dans les pays anglo-saxons, et notamment aux États-Unis, c'est une évidence de rapporter chez soi ce que l'on n'a pas terminé. En France, en revanche, c'est loin d'être une habitude. Entre la gêne, le regard des autres et le fait de ne pas oser demander un doggy bag, les Français sont sur la réserve. "On a même essayé de proposer de ramener chez soi une bouteille de vin à moitié pleine, mais rien à faire : les Français sont hermétiques à cette idée de repartir avec des restes", constate Bernard Boutboul. Le fondateur et directeur du cabinet Gira Conseil cite toutefois en exemple les restaurants Pedra Alta, "spécialisés dans les très grandes portions". "D'emblée, dans ces établissements, tout ce qui n'est pas fini sur place est emballé, apporté sur la table au moment de l'addition et 100 % des clients repartent avec."

Bernard Boutboul s'interroge alors quant à la pertinence – ou pas - d'imposer le doggy bag, plutôt que de demander aux clients s'ils en souhaitent un : "Ce serait l'une des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire." Reste la problématique liée à l'hygiène : "À quel moment, en effet, les consommateurs vont-ils rentrer chez eux et pouvoir conserver correctement le surplus de leur assiette ? On ne le sait pas. On se retrouve alors dans le même scénario que dans la vente à emporter : dès que le produit vendu sort de la boutique, le cuisinier, le boulanger ou encore le pâtissier n'est plus responsable."

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Mise à jour : février 2018

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