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Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
Bernard Boutboul


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Fidéliser sa clientèle

Faire venir un client dans son établissement n’est pas chose aisée. Le faire revenir est encore plus dur. Conseils pratiques.



/ Faire preuve d’imagination

Comment faire revenir un client ? Avec un coût de fidélisation restreint et un peu d’imagination, il est possible d’obtenir des résultats. Certains hôtels proposent, outre le wifi gratuit -largement répandu aujourd’hui -, le petit déjeuner inclus, voire une lunch box (avec sandwich, chips et boisson) pour le client pressé. D’autres idées, au restaurant : restituer quelques euros à l’issue d’un repas, à valoir sur la prochaine addition, annoncer sur une ardoise le menu du lendemain pour susciter l’envie, envoyer le libellé du menu du jour par e-mail (en prenant soin de ne pas abuser de cet outil de communication)… Couplées à un bon accueil grâce à un personnel compétent, ce type d’offre peut faire la différence.

/ Communiquer davantage

Informer, expliquer, orienter... la communication avec vos clients est autorisée et même souhaitée. Cette communication peut passer par l’oral comme par l’écrit. Par exemple, quand un hôtel écrit à la réception : “Bien vous recevoir, ne jamais vous décevoir, et souvent vous revoir”, il accueille son client en communiquant avec lui dès son arrivée de façon plutôt plaisante. Quand un restaurant mentionne au dos de sa carte la liste de tous ses fournisseurs avec leurs noms, adresses et numéros de téléphone, il communique sur la transparence des produits qui constituent sa carte, etc. L’essentiel est de prendre ou de reprendre contact avec un client qui a besoin d’échanger, de comprendre et d’être rassuré. Communiquer, c’est aussi être sincère.

Il faut donc :
- s’abstenir de sur-promettre ;
- s’assurer de la cohérence entre notre discours et notre comportement ;
- utiliser l’émotion et la séduction pour convaincre.
La communication en direct, en face à face, est celle qui marquera le plus un client.

/ Être généreux

Il faut surprendre le client en étant généreux. C’est-à-dire faire peu, souvent, et à l’improviste. À l’instar du café ou du dessert offert. Ou encore créer un club privilège, qui donne droit à un cours de cuisine avec le chef, par exemple. La fidélisation, c’est créer un manque chez le client. En sortant d’un établissement, le client est fidélisé s’il a eu l’impression d’être allé dans un lieu pourvu d’atouts que d’autres n’ont pas.

Trois idées faciles à mettre en place
Vos clients ont besoin de pouvoir d’achat, ils aiment qu’on pense à eux et adorent les cadeaux. L’investissement est minime an regard du gain : la fidélisation du client.
1. Proposer un véritable menu enfants
, avec le choix entre trois propositions. L’enfant est ainsi traité comme un adulte, il a sa propre carte qui sort du traditionnel steak haché-frites et glace, et qui propose des produits découvertes, plus légers et originaux. Au bas de cette carte, ne pas hésiter à mentionner : “Pour les bébés et leur maman, nous nous ferons un plaisir de vous servir vos petits pots réchauffés, accompagnés d’une bouteille d’eau que nous vous offrons.”
2. Les rendez-vous se présentent comme une variation du semainier, mais sont moins contraignants que ce dernier. Deux ou trois fois par semaine, un plat institutionnel est la star du jour. Par exemple, les mardis, c’est jarret demi-sel aux lentilles vertes du Puy, et les jeudis c’est pot-au-feu traditionnel. Le reste du temps, la carte change en fonction de vos envies ou du marché. Le client peut ainsi miser sur des valeurs sûres sans risquer de se lasser.
3. Installer une roue de la fortune à la sortie du restaurant, que chaque client fait tourner avant de partir pour tenter ainsi de gagner un lot ou un bon cadeau.

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Mise à jour : janvier 2018

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