SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
Bernard Boutboul


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Qu'est-ce qu'un concept ?

Un concept est une alchimie complexe d’éléments rationnels et irrationnels qui forment un tout cohérent et qui doit procurer chez le client le réflexe de venir et l’envie de revenir.


Pour qu’un restaurant fonctionne, il doit reposer sur des critères simples et être facilement identifiable par la clientèle.

Autrement dit :
l’alchimie provient d’un ressenti physiologique, psychologique et symbolique ;
le rationnel, c’est la politique de produit et de prix, ainsi que l’environnement visuel de l’assiette ;
l’irrationnel, c’est l’ambiance, l’état d’esprit de l’équipe, l’âme de l’endroit ;
la cohérence, c’est l’équilibre parfait du mix marketing (emplacement + communication + produit + prix) ;
le réflexe est l’automatisme avec lequel le client pensera à votre restaurant ;
Venir sous-entend la capacité de création de trafic en permanence ;
Revenir sous-entend la fidélisation de la clientèle.

Pour le client, le concept doit être simple et rapide à comprendre

Pour que votre concept soit compris des clients, votre positionnement doit être clair. Il vous faudra faire des choix tranchés :
- votre offre sera simple ou sophistiquée ;
- votre établissement sera monoproduit ou multi-produits ;
- votre offre sera économique ou chère ;
- votre cuisine sera spécialisée ou généraliste ;
- le repas sera de nécessité ou festif.
Cela signifie aussi que le personnel doit être en cohérence avec l’image de la maison, que l’assiette doit reposer sur une spécialité : soit un savoir-faire (gastronomique, etc.), soit un type de produit (viande, etc.), soit une thématique culinaire (alsacien, etc.). Et que le cadre doit être en harmonie avec le concept, tout comme le mode de distribution proposé (service à table, livraison, etc.).

Autres fiches pratiques pour analyser son activité

Comprendre le marketing de son restaurant 
Adaptez vos méthodes marketing
Respecter les 7 fondamentaux
Retour aux fondamentaux 
Comment savoir ce que pensent vos clients ?

Mise à jour : mars 2020

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email


Consulter les dernières questions

Carte de fidélité : quel serait le système laissant une liberté pour le client et le restaurateur ? (de Clotilde)
20/05/12 à 08:48
Casser l'image de luxe : changement de cuisine, d'enseignes, de décor, qu'en penser ? (de trustnoone)
23/11/10 à 13:11
Autres questions


Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite