SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Fonds de commerce > Accueil

Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ratios financiers

Les ratios financiers sont des indicateurs qui permettent d’analyser la situation d’une entreprise. Ils sont utiles au quotidien pour le chef d’entreprise et le banquier, mais aussi en cas de cession ou de reprise d’une affaire pour en connaître la solvabilité, la rentabilité, l’endettement… Il existe plusieurs ratios financiers dont le calcul est possible grâce à l’exploitation d’un bilan comptable.


© GettyImages

Le bilan est un document comptable rendant compte de la situation patrimoniale d’une entreprise à un instant précis, en général à la date de clôture de l’exercice, le plus souvent le 31 décembre. Le bilan est divisé en deux parties équilibrées, l’actif et le passif.

Les fonds propres

Les fonds propres englobent les capitaux propres et autres fonds propres de l’entreprise, comme des instruments financiers tels que le montant d’émission des titres participatifs. En règle générale, pour un restaurant, les fonds propres correspondent aux capitaux propres, montant que l’on retrouve en haut au passif du bilan.
Les capitaux propres sont essentiellement composés par les sommes versées par les associés et les résultats de l’entreprise (en plus : bénéfice ou en moins : pertes) non distribués en dividendes, subventions et provisions réglementées.
Les fonds propres constituent un élément important du bilan, car ils déterminent la solidité financière de l’entreprise. À partir des capitaux propres, il est possible de mesurer la solvabilité, la rentabilité et son taux d’endettement.

Solvabilité

Taux de solvabilité = capitaux propres ÷ total du bilan

Le taux de solvabilité permet de mesurer l’autonomie financière de l’entreprise. Cette formule permet de connaître la part du financement réalisé par les associés sur la totalité des ressources de l’entreprise. En général, on considère que le taux est correct à partir de 20 %.

Indépendance financière

Indépendance financière = capitaux propres ÷ endettement financier et bancaire

Ce taux permet de mesurer la dépendance de l’entreprise par rapport à ses emprunts et engagements financiers.

Rentabilité financière

Rentabilité financière = résultat net (ou avant impôt) ÷ capitaux propres

Permet de mesurer la rentabilité des capitaux investis par les associés.

Ratios sur l’endettement

Taux d’endettement = endettement net ÷ capitaux propres

Ce ratio permet de mesurer le taux d’endettement de l’entreprise. Plus le taux d’endettement est important, moins l’entreprise a de capacité à emprunter.

Vos capitaux propres doivent être inférieurs à la moitié du capital social
Les capitaux propres constituent une ressource stable pour l’entreprise et symbolisent la trésorerie toujours disponible au sein de celle-ci. La loi impose une limite à ne pas dépasser (art. L223-42 du code de commerce). Ainsi, les capitaux propres ne doivent pas devenir inférieurs à la moitié du capital social. Si c’est le cas, cela a des conséquences juridiques et vis-à-vis des banques. Il est impératif de reconstituer vos capitaux propres afin d’obtenir un éventuel financement.

Mise à jour : novembre 2019

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite