SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Fonds de commerce > Accueil

Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Aides et subventions publiques

Il existe de nombreuses aides dont vous pouvez bénéficier de la part de l’État et des collectivités territoriales. La base de données sur les aides aux entreprises répertorie plus de 2 000 aides publiques financières, il peut être difficile de s’y retrouver. Plusieurs critères peuvent cependant vous permettre de déterminer l’accès à ces aides.


© GettyImages

Le besoin de financement

Il existe des aides en fonction du besoin de financement qui peuvent intervenir à la création de l'entreprise, à l’embauche, pour la formation, en phase de développement, pour des travaux ou pour la mise en place d’actions en développement durable.
De même, si vous avez des difficultés de trésorerie et que vous souhaitez financer une phase de croissance ou anticiper des difficultés à venir, il existe peut-être une aide vous correspondant.

Votre localisation

En fonction de la localisation de votre établissement, les aides sont différentes. En effet, les attributions peuvent dépendre de la région, du département, de la commune et même du quartier (si c’est un quartier prioritaire par exemple).

La personne bénéficiaire de l’aide

Dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise, le statut de la personne bénéficiaire de l’aide a un impact. Des aides spécifiques ont été mises en place pour les seniors, les travailleurs handicapés, les demandeurs d’emploi, les femmes, les jeunes et étudiants.

Deux portails peuvent vous aider à vous y retrouver.

www.aides-entreprises.fr/

Il s’agit d’une base de données de référence sur les aides mises en place dans le cadre de la simplification en faveur des entreprises. Ce site permet, en fonction des besoins de financement et de la localisation de l’entreprise, de trouver les aides publiques financières.
Les besoins de financement sont scindés en plusieurs catégories : création, reprise, emploi-formation, gestion financière et exonérations, développement commercial, export, innovation, écodéveloppement, investissements matériels, immatériels et immobiliers, transmission.
Pour une recherche de financement dans le cadre d’une création, la demande peut être affinée avec plusieurs catégories : micro-crédits, financer le lancement de son entreprise, garantir des prêts bancaires, être conseillé et formé…

https://les-aides.fr

Il s’agit du site d’information des CCI sur les aides aux entreprises. Il propose une recherche personnalisée en deux étapes :
- à partir de la thématique : Covid-19, plan de relance, création et entrepreneuriat, transmission et reprise d’entreprise, environnement et développement durable, ressources humaines, développement et croissance, difficulté de trésorerie ;
- en renseignant le numéro de Siret ou la localisation.
Ainsi, en apportant des précisions, en affinant la recherche d’aide financière ou d’accompagnement et le secteur d’activité, vous avez accès à une liste de dispositifs.

Mise à jour : septembre 2022


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite