![]() |
|
SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil Gestion des équipes et du service en CHR André Picca |
|
![]() |
Ajouter à mes favoris / Etre alerté | Partager : |
Question posée sur la fiche pratique | L'entretien d'évaluation des compétences |
![]() |
KJPCLO
Lundi 02 février 2015 18:28
Entretien d'évaluation salarié : est-ce obligatoire ? Bonjour, est ce que l'entretien d'évalutation est une obligation pour l'employeur? doit il le faire avec chaque salarié? c'est à dire par exemple un salarié avec lequel il est en procédure pour licenciement? sinon tout les combien doit se faire cette évaluation doit elle être signée des deux parties? merci pour ces renseignements. |
![]() |
André Picca, auteur
Mardi 03 février 2015 11:38
Kjclo, - l'entretien professionnel est devenu obligatoire depuis le 7 mars 2014. Cette loi remplace les diverses mesures antérieures sur le sujet. Il doit se dérouler dans les 2 ans qui suivent l?embauche du salarié, sauf pour ceux qui réintègrent l?entreprise après une longue absence. Sur le site de l'Opca de la branche, le Fafih, les explications sont claires : http://www.fafih.com/sites/all/themes/fafih/uploaded_files/docs/fafih-reforme-entretien-professionnel.pdf. L?entretien professionnel permet de faire le point sur les perspectives d?évolution, ou sur la place qu?occupe le collaborateur sur son poste. L?entretien professionnel est différent de l'entretien d'évaluation des compétences, outil de coaching que j'ai développé dans ce blog : il n'est pas obligatoire. Par contre, c'est un excellent outil de suivi de progression de chacun de vos collaborateurs. Dans les deux cas, et dans la mesure où une procédure de licenciement est en cours, je ne vois pas l'intérêt de faire un entretien. Bien Cordialement. |
![]() |
François
Mardi 03 février 2015 16:01
Après avoir lu le document du FAFIH, j'avoue avoir du mal à différencier les deux. Quelles sont les différences entre ces deux entretiens. |
![]() |
André Picca, auteur
Mardi 03 février 2015 16:38
l'entretien professionnel, obligatoire, permet de faire le point sur les perspectives d'évolution, ou la place qu'occupe le collaborateur sur le poste, ex - cuisinier- dans l'entreprise et par rapport aux mêmes types de poste ailleurs. j'avoue qu'il me parait difficile, dans une petite entreprise, de confier au dirigeant cette mission. C'est fait pour éviter que les collaborateurs sachent se positionner sur le marché du travail, si toutefois il devait y retourner. - l'évaluation des compétences au poste de travail permet de faire le point régulièrement, dans la pratique, je le fais faire 1 ou 2 par an, sur toutes les lignes de la fiche de fonction, comme "sait cuire les viandes rouges à la bonne cuisson". |
![]() |
Samuel
Lundi 09 février 2015 18:06
où se trouve exactement votre présentation sur l 'entretien d'évaluation des compétences ? Merci |
![]() |
André Picca, auteur
Mardi 10 février 2015 16:54
Samuel, vous trouverez la présentation dans le chapitre 3 de mon blog. C'est un domaine délicat, n'hésitez pas à me donner votre tel sur ma boite mail picca59500@orange.fr, pour des éclairages supplémentaires. |
![]() |
Romain
Lundi 16 février 2015 13:07
L'entretien professionnel est obligatoire pour la premuière fois quand ? |
![]() |
André Picca, auteur
Lundi 16 février 2015 14:14
Romain, la loi du 7 mars 2014 est le point de départ de la nouvelle règlementation, car elle ne fait que modifier diverses mesures antérieures sur le sujet. l'entretien professionnel doit être proposé tous les 2 ans qui suivent l'embauche du salarié, et dès le retour de certaines catégories de salariés, après une longue absence. Cf le lien vers le site du Fafih indiqué plus haut. |
Ajouter à mes favoris / Etre alerté | Partager : |
Ajouter un message |
![]() |
|