SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Fonds de commerce > Accueil

Reprendre un hôtel : évitez les embûches
Stéphane Corre

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

steve     Lundi 10 juin 2013 15:56
Société Serfigroup - contrat location + vente affaire : comment s'y prendre ?

Bonjour,

J'ai un soucis avec un contrat de location avec la société serfigroup avec laquelle j'ai souscrit un contrat en 2010, un peu "précipitamment" peut être et avec un commercial très doué très certainement. Aujourd'hui j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir et je ne sais plus comment me sortir de cette situation.
J'ai dans le projet de vendre mon établissement et mon repreneur ne souhaite pas reprendre ce contrat.
Lors de la négociation pour ce contrat de location de téléviseurs, le commercial m'a clairement dit qu'à la fin de la période de 60 mois je serais propriétaire de mes téléviseurs. J'ai signé le contrat mais pas les CGV, qui ne m'ont été remises le jour même. Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les petites lignes après...!!!
Aujourd'hui je dois payer mes loyers restants dû avec 10% de majoration et leur retourner mes TV à mes frais.
Si quelqu'un a une piste de travail pour éviter toutes ces pénalités merci de me le faire savoir.
Merci de votre aide à toutes et tous,
Steve

Thalie     Lundi 10 juin 2013 16:12

Bonjour Steve,
Que dit exactement le contrat signé ? Si vous réglez les loyers dus jusqu'à la fin, les TV sont à vous non ? Pourquoi les rendre ?

steve     Lundi 10 juin 2013 16:20

Bonjour,

Le contrat en lui même ne dit rien. Les CGV disent effectivement que je dois payer et retourner à mes frais. J'imagine que je vais devoir assumer cette grave erreur d'inattention !!! mais je cherche la petite faille au cas ou.
J'ai bien signé le contrat mais pas paraphé les CGV. Malheureusement sur le contrat est stipulé "...le locataire accepte aux conditions générales se trouvant au verso du présent contrat...etc". Quand j'ai signé ce contrat, il s'agissait de feuilles simples sans rien au dos ; et j'ai pas fait attention.

Thalie     Lundi 10 juin 2013 16:34

Non si vous payez jusqu'au bout, vous êtes propriétaire des tv et les gardez ! C'est quoi ce 10% en plus ? Ce n'est pas clair ce que vous écrivez... Et le devis que dit-il ?

steve     Lundi 10 juin 2013 16:37

auriez vous une adresse mail sur laquelle je puisse vous faire parvenir le contrat et CGV, sera peut être plus facile à comprendre

Serfigroup     Mercredi 12 juin 2013 11:08

Bonjour,
Je suis le Directeur Général de Serfigroup et ce témoignage m'étonne.
Tout d'abord je tiens à rappeler à ce monsieur que tous nos contrats sont identiques et mentionnent clairement le fait qu?il s?agit d?une location financière avec au dos les conditions générales de location. Les conditions de sorties anticipées sont dictées par les organismes de financement ayant accepté son dossier et non pas par Serfigroup.
Je trouve fortement déplacé et facile d?attaquer anonymement la réputation d?une entreprise existant depuis plus de 20 ans en prétextant l?habileté d?un commercial face à un client « trop crédule »
Un contrat est un engagement signé en toute connaissance de cause entre personnes responsables.
Ceci dit, j?invite ce monsieur à décliner son identité et à prendre directement contact avec moi au siège de l?entreprise au 04 92 15 85 00 afin d?étudier si une solution alternative est possible.
Mr Boukobza

steve     Mercredi 12 juin 2013 12:46

Monsieur Boukobza,

Je vous remercie sincèrement d'avoir pris la peine et de votre temps pour répondre à mes inquiétudes. Je ne manquerai pas de vous contacter pour que nous puissions étudier ensemble d'une solution alternative ; et ce dès que nous aurons signé notre compromis avec notre acquéreur.

Très cordialement,

Steve
789069

Thalie     Mercredi 12 juin 2013 13:31

Steve, n'attendez pas la signature du compromis pour appeler ce monsieur et avoir des explications claires et nettes !

did03     Lundi 17 juin 2013 18:43

J'ai déjà travaillé avec SERFI Group avec ce genre de contrat cela m'a semblé clair: au bout de 60 mois les tv vous appartiennent. Pas d'option d'achat comme dans un leasing auto par exemple.

Maintenant si vous voulez casser le contrat au bout de 36 mois (signature 2010) il me parait normal que vous ayez une pénalité, les tv ne vous appartiennent pas.

COLIN     Lundi 17 juin 2013 19:11

je viens de finir mon contrat avec Serfigroup, après 60 mois, j'ai du payer une option d'achat sinon je devais renvoyé les TV à mes frais.
au final, c'est vraiment très cher.

Serfigroup     Mardi 18 juin 2013 11:16

je souhaite vraiment être très clair et combattre les idées reçues comme "au final c'est vraiment cher"
La location financière est une possibilité de financer son matériel sans toucher à sa trésorerie et en ayant la possibilité de le faire évoluer. Quand Colin dit que c'est cher, je pense qu'il veut parler de la somme totale décaissée (somme des loyers); ce qu'il oublie c'est de dire que ces loyers sont fixes (contrairement à un contrat de location pure) et entrent dans les charges d'exploitation... ce qui a impact fiscal positif; quand on prend en compte le véritable coût d'acquisition (les + et les -) on réalise que la location financière est certainement la solution la plus efficace aussi bien sur un plan financier que technologique

varneville carole     Jeudi 26 juin 2014 15:09

bonjour
j ai un hotel j ai exactement le meme probleme
je suis en train de vendre mon contrat de location se termine dans 3 mois et on me dit que je doits rendre les 24 chambre a couchee
sur le contrat signe avec serfi on ne stipule pas avec ou sans option d achat
colin pouriez vous me dire combien vous a couter cette option d achat

COLIN     Jeudi 26 juin 2014 15:41

une fortune, d'autant plus que c'était des télés qui étaient sur le plan technologiques devenus obsolètes: problèmes des prises pour ajouter un décodeur TNT.
je regrette...

varneville carole     Jeudi 26 juin 2014 15:55

colin quel est le prix exacte de cette option d achat merci

henri     Jeudi 26 juin 2014 16:34

bonjour ,

@ serfi : ce qu'il oublie c'est de dire que ces loyers sont fixes (contrairement à un contrat de location pure) et entrent dans les charges d'exploitation :
ce que vous oubliez c'est que à l'achat cela rentre dans les ammortissements !!!

en ayant la possibilité de le faire évoluer : AH OUI ? en renouvellant le contrat pour 5 nouvelles années !!!

Serfigroup     Vendredi 27 juin 2014 12:53

Une nouvelle fois ces échanges montrent la méconnaissance des différentes possibilités d?acquisition de matériels. SERFI GROUP proposant quasiment toutes les formules et n?ayant aucun intérêt à promouvoir l?une ou l?autre, je peux me permettre d?en faire une présentation objective
- L?achat comptant : nécessite de mobiliser sa trésorerie et le matériel est amorti comptablement
- La location pure : il s?git bien souvent de loyers évolutifs (environ +2.5%/an) et le client n?est jamais propriétaire du matériel
- Le leasing : moyennant un 1er loyer majoré et /ou une VR en fin de contrat, le client est obligatoirement propriétaire de son matériel (même si ce dernier est obsolète) à l?échéance de son contrat
- Le prêt bancaire : le client rembourse la banque et le prêt apparaît dans son bilan car il augmente son endettement (et diminue donc d?autant sa capacité à obtenir d?autres prêts)
- La location financière : c?est effectivement la solution la plus souvent choisie par nos clients car elle apporte beaucoup d?avantages
o Loyers fixes non indexés
o Loyers enregistrés en charges : diminue le bénéfice et donc l?IS
o Liberté complète en fin de contrat
 Renouvellement pour 1 an ou plus
 Restitution du matériel
 Evolution du matériel
 Possibilité d?acquisition en fonction de l?état réel du matériel et de sa valeur marché
Par ailleurs je souhaite préciser les éléments suivants
- A partir du moment où vous faites appel à un organisme de financement quel qu?il soit (société de financement ou banque), toute sortie anticipée est soumise à pénalités
- SERFIGROUP ne finance pas en direct mais se charge de monter, de présenter et de défendre le dossier du client
- Beaucoup de clients ont eu la possibilité de s?équiper alors qu?ils n?avaient pas la trésorerie nécessaire e t n?étaient pas finançables par leur banque
- La notion de « cherté » est donc toute relative quand on prend en compte tous les avantages financiers et de services
Toute l?équipe SERFI GROUP et moi-même personnellement restons disponibles pour vous apporter informations et conseils en fonction de votre situation

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration